Après le départ de Domenico Tedesco, Vincent Mannaert a fait en sorte de trouver le remplaçant idéal pour diriger les Diables rouges.
C'est finalement Rudi Garcia qui a été choisi pour occupe le poste de sélectionneur national et le premier test du Français aura lieu en mars avec les barrages de la Ligue des Nations. Pour l'homme de 60 ans, l'expérience belge est une première à la tête d'une sélection.
LIRE AUSSI: Rudi Garcia sort du silence sur son malaise avec De Bilde
"Un métier différent""J’ai échangé sur la fonction avec Didier Deschamps et Walid Regragui (le sélectionneur du Maroc) que je connais de très longue date pour l’avoir vu débuter comme joueur à Corbeil-Essonnes", a déclaré Garcia à L'Equipe.
"C’est un métier différent où on passe de matchs tous les trois-quatre jours comme en clubs, de 50 à 60 par saison, à une douzaine quand il n’y a pas de tournois majeurs. Ils m’ont dit qu’il fallait aller à l’essentiel et de bien optimiser mon temps dans l’organisation, les pré-listes, les listes, la logistique. Un sélectionneur a besoin de clarté, de logique et de bon sens", de poursuivre le Français.
"Finir ma carrière avec les Diables"
Un entraineur qui restait avant cela sur une expérience qui a tourné court à Naples : "Après Naples, j’ai organisé des séminaires avec mon staff et on a regardé ce qui pouvait nous intéresser en clubs dans le football européen et français mais aussi en sélection, quelles étaient les destinations possibles."
"La Belgique en faisait partie. Si l’intérêt pouvait être réciproque, c’était une volonté. Mais je n’avais pas tourné le dos à un club. Il y a eu des contacts", dit-il encore. Avant de conclure en précisant qu'il se sent 100% Belge. Il affirme d'ailleurs : "J’espère finir ma carrière à la tête des Diables rouges."
Reste donc à voir si l'expérience sera concluante et si les dirigeants voudront poursuivre avec lui. Après la Ligue des Nations, il va surtout falloir se concentrer sur les éliminatoires du prochain Mondial, qui sera le véritable test de Garcia. Un coach qui connaitra un parcours aussi long que Deschamps avec l'équipe de France ?