Quasiment inconnu en Belgique quand il y a posé ses valises, Domenico Tedesco n'aura pas mis longtemps à trouver sa place.
Et ce n'était pas gagné d'avance pour un sélectionneur dont les missions étaient multiples. Il fallait notamment entamer la transition entre la génération dorée et la nouvelle génération.
Un pari réussi pour Tedesco, qui a réussi à intégrer au groupe des jeunes joueurs talentueux qui ne demandent qu'à s'exprimer.Des joueurs qui pourraient faire très mal lors du prochain Euro. En allant jusqu'au bout ?
"J'ai changé mon prono sur l'Euro"
"Je n’aurais sans doute pas dit ça il y a quatre ou cinq mois, mais la réussite de Tedesco depuis sa prise de fonctions m’oblige à revoir mon jugement : la Belgique risque de ne plus faire de la simple figuration à l’Euro", déclare Philippe Albert à Sudinfo.
"Avec les retours de De Bruyne et de Courtois, elle risque même d’envoyer du lourd avec une force de frappe offensive qui va faire très mal", poursuit l'ancien Diable Rouge.
Il reste cependant un secteur de jeu qui pose question, la défense : "La grande interrogation tournera autour de la défense qui est, et restera, le point faible du puzzle assemblé par Tedesco. Sur ce que j’ai vu en première mi-temps royale contre l’Azerbaïdjan, je peux même dire que j’ai changé mon prono sur l’Euro", conclut l'ancien défenseur.
Rendez-vous donc en juin prochain pour prouver que ce groupe a tout pour réussir et pour peut-être faire mieux que les cracks de la génération dorée.