La Ligue des Champions est une épreuve un peu trop rude pour l'Antwerp. Après la défaite contre Porto, le Great Old n'a toujours pas pris le moindre point après trois journées. Mais tout n'est pas encore perdu.
La Gazet van Antwerpen a plongé dans les livres d'histoire et a constaté que 74 équipes ont précédé le champion national en commençant par un zéro sur neuf. 63 fois, cette équipe s'est retrouvée en queue de peloton à la fin de la compétition.
15 % de chances
Un rapide calcul nous apprend donc que l'Antwerp n'a que 15 % de chances de passer l'hiver européen au chaud. Deux équipes ont même réussi à atteindre la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Cette chance semble particulièrement faible en ce moment, c'est pourquoi le Bosuil s'appuie principalement sur les neuf autres prédécesseurs.
Ainsi, le Shakhtar Donetsk, entre autres, a réussi à décrocher la troisième place à deux reprises.
Comme les Ukrainiens n'ont que trois points, ils sont encore à portée de main. Mais l'Antwerp doit à tout prix remporter le match retour à Hambourg s'il veut entrer dans le filet de sécurité de l'Europa League.
Reste à savoir dans quelle mesure ces statistiques inspireront Van Bommel qui n'a pas encore gagné un seul match en douze rencontres de Ligue des Champions. Le match retour à Porto est prévu dans quinze jours.