Ce weekend aura lieu à Sclessin le premier clasico de la saison. Un match très attendu par les supporters.
Car après un début de saison compliqué pour ne pas dire catastrophique, les Rouches ont redressé la tête en l'emportant contre le Club de Bruges juste avant la trêve internationale.
Carl Hoefkens semble donc tranquille au moins pour un certain temps, ce qui n'était pas le cas d'Arie Haan en 1993. Il y a trente ans jour pour jour, le Néerlandais assistait à son dernier match à la tête du Standard, qui allait assister impuissant au show de Luc Nilis.
Dixième au classement au moment de recevoir Anderlecht, le Standard a été battu plus tôt dans la semaine par Arsenal sur la scène européenne. Anderlecht l'a de son côté emporté 1-0 contre le Sparta Prague et est en tête du classement.
Des Mauves qui trouvent le chemin des filets dès leur première occasion. Zetterberg centre, Boffin dévie, Nilis se retrouve isolé et ajuste une frappe puissante à la neuvième minute.
Si le Standard tente péniblement de réagir, Nilis crucifie les hommes de Haan à la 34e minute avec un nouveau but. Et à la 54e, il inscrit un triplé, qui sera l'un de ses seuls deux avec Anderlecht.
Au final, cette défaite 0-3 est celle de trop pour l'entraineur liégeois, remplacé par René Vandereycken jusqu'à la fin d'une saison terminée à la sixième place. C'est ensuite Robert Waseige qui prendra le relais.
Les compositions
Standard : Munaron, Genaux, Rednic, Dinga, Cruz, Léonard, Hellers, Rychkov, Lashaf (Goossens), Van Rooy (Bisconti), Wilmots.
Entraineur : Haan
Anderlecht : De Wilde, Crasson, Rutjes, Albert (Musonda), De Wolf, Walem, Zetterberg (Van Baeckel), Bosman, Nilis, Versavel, Boffin.
Entraîneur : Boskamp