Sept minutes ! C'est le temps qu'il a fallu au KV Ostende, dans sa nouvelle version Dominik Thalhammer, pour ouvrir la marque dans le match de 6 points contre le KV Courtrai, dimanche soir à la Diaz Arena, en clôture de la 16e journée de la Jupiler League de football.
Ce n'est évidemment pas le successeur autrichien d'Yves Vanderhaeghe qui a marqué, mais l'Ecossais Fraser Hornby, sur un coup-franc passé à travers le mur en carton courtraisien.
Massimo Bruno a toutefois exploité un parfait assist d'Habib Keita, pour égaliser à la 19e, et faire oublier l'absence de Didier Lamkel Zé, dont Courtrai ne doit visiblement déjà plus espérer grand chose. Aux dernières nouvelles il jouerait les filles de l'air du côté de Paris.
Le gardien ostendais Dillon Phillips a ensuite dévié un tir de Billel Messaoudi sur la latte (30e), puis Keita a écopé d'un second carton jaune et est rentré au vestiaire dès la 33e minute, laissant ainsi ses équipiers à dix.
Ostende a du coup repris l'avantage à la 54e après un débordement de Tatsuhiro Sakamoto, suivi d'un centre repris de la tête sur le piquet par Hornby, Cameron McGeehan marquant finalement de près sur le rebond (2-1).
WATANABE
Wim Smet a accordé un penalty imaginaire à Felipe Avenatti, tombé aux pieds de Fanos Katelaris et Sakamoto à la 72e minute, mais est heureusement revenu sur sa décision après avoir visionné les images à la demande de l'assistance-vidéo (VAR).
Il n'empêche que même mené et en infériorité numérique, Courtrai ne renonçait pas.Tsuyoshi Watanabe, idéalement lancé par Dylan Mbayo, a d'ailleurs eu l'égalisation au bout de sa chaussure à la 85e, mais a perdu son face à face avec Phillips. Il a ensuite été bousculé par Osaze Urhoghide dans la surface, sans que l'arbitre ne réagisse.
Le mot de la fin est revenu à McGeehan, qui a porté le score à 3-1 sur un assist de Thierry Ambrose à la 90e+6.
Ostende prend dès lors un peu de champ avec ses 17 points, par rapport au trio de descendants virtuels, Courtrai (12 points), Zulte Waregem (12 points) et Seraing (11 points).