Malgré un combat héroïque à Hampden Park, Israël, qui s'est incliné 5-3 aux tirs au but contre l'Ecosse, est l'une des huit nations éliminées (avec le Bélarus, la Roumanie, la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine, l'Irlande, la Norvège de Haaland et Sörloth et le Kosovo) à l'issue des duels en une manche du premier tour des barrages qualificatifs pour l'Euro-2020.
S'il fallait désigner un responsable ce serait plutôt le premier tireur et fer de lance de l'équipe Eran Zahavi (PSV Eindhoven), qui n'a pas trompé David Marshall (Derby County).
Mais selon une tradition bien ancrée dans le monde du football, c'est le sélectionneur (autrichien) Willibald Ruttensteiner qui, comme probablement d'autres collègues, va payer les pots cassés.
Mais pas tout de suite.
Selon la presse israélienne, en effet, il va rester à la tête de la sélection jusqu'à la fin de l'année, avant de toucher une indemnité de départ puisque son contrat n'expire qu'en 2022, et céder la place à Yossi Aboksis (Hapoel Beer Sheva), rapporte le site de la chaîne sportive autrichienne Laola1 (https://bit.ly/2FlxPdI).
En attendant Israël (2 points) joue ce dimanche (20h45) à Haïfa en Ligue des Nations B contre la République Tchèque (3 points), puis en Slovaquie (1 point), mercredi prochain (20h45), dans le Groupe 2. L'Ecosse a 4 points.
"Ce fut une belle bagarre et au final c'est la chance qui a décidé du vainqueur", a déclaré Ruttensteiner après la bataille perdue de Glasgow. "Nous pouvons rentrer en Israël la tête haute..".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de son côté téléphoné à Zahavi pour le réconforter...