Si le Standard et Anderlecht ont réalisé de grandes performances ce jeudi soir en Ligue Europa, ils n'étaient pas les seuls clubs belges engagés.
Gand recevait le Shakhtar Donetsk, qui lui avait infligé une cingalnte défaite (5-0) à l'aller. Vanhaezebrouck et ses hommes avaient donc envie de prendre leur revanche. Et ça commençait bien puisque Coulibaly inscrivait un but dès la 1re minute de jeu. Le Shakhtar allait ensuite dérouler avec un penalty de Marlos à la 36e (1-1), un but de Taison (41e, 1-2) et un autre de Stepanenko (45e+3, 1-3) juste avant la mi-temps. Fred en rajoutait une couche à la 68e (1-4). Et si Perbet réduisait l'écart à la 83e (2-4), Ferreyra mettait fin aux espoirs gantois à la 87e (2-5). Milicevic fixera le score à 3-5 à la 89e.
De son côté Genk débutait très mal face à l'Athletic: Aduriz inscrivait le but d'ouverture dès le 8e avant de doubler le score sur penalty à la 24e. Si les Limbourgeois réduisaient le score par Bailey à la 28e, Aduriz inscrivait un nouveau penalty à la 44e (3-1). Ndidi faisait 3-2 à la 52e mais Aduriz était décidément en forme et faisait 4-2 à la 74e. Et Si Susic réduisait le score à la 80e, l'inévitable Aduriz inscrivait un troisième penalty et un cinquième but à la 94e.
Malgré sa défaite, Genk reste en tête de son groupe. Gand voit en revanche Braga lui passer devant dans son groupe; les Buffalos rétrogradent à la troisième place avec un point de retard sur les Portugais.