Ce dimanche avait lieu à Rabat la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc.
Une rencontre qui a fini par dégénérer à la fin du temps réglementaire en raison d'un penalty accordé aux Lions de l'Atlas. La panenka manquée de Brahim Diaz relançait alors le Sénégal, qui allait s'imposer durant les prolongations.
LIRE AUSSI: Brahim Diaz, le héros déchu: "Il n'a pensé qu'à lui"
Incidents à Bruxelles et AnversEt à l'issue de la rencontre, c'est en Belgique que les choses dégénéraient avec des feux d'artifice qui étaient tirés, des barrières qui étaient lancées et même une explosion qui était rapportée à Bruxelles.
À Anvers aussi des incidents étaient rapportés avec l'arrestation de neuf personnes ainsi que des jets de pierre sur la police et de jets d'oeufs sur un bus De Lijn. À Bruxelles, des échevins de la commune tentaient de calmer les esprits avant que les forces de l'ordre n'interviennent, elles qui n'étaient pas déployées.
"Ils salissent l'image de tout une communauté"
Du côté du ministre de l'intérieur, le MR Bernard Quintin, il est temps de sévir contre ceux qui ont causé les troubles : "Ces bandes de casseurs violents salissent l'image de toute une communauté", a-t-il ainsi affirmé.
"Ils terrorisent leurs voisins et détruisent leur quartier. Le temps des excuses, c'est terminé", a poursuivi le ministre MR. "La justice devra punir avec une sévérité absolue les coupables identifiés, qui devront payer jusqu'au dernier centime les dégâts qu'ils ont causés. Le principe du casseur-payeur doit impérativement s'appliquer."
Il n'y a pas qu'en Belgique que la police a dû intervenir en marge de la finale de la CAN. C'est également le cas à La Haye, où la capitale néerlandaise a vu une série d'incidents avoir lieu.