Au terme d'un match riche en rebondissements, le Sénégal a battu le Maroc en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (1-0). C'est la deuxième fois de leur histoire que les Sénégalais remportent cette compétition.
Dès les premières minutes, Yassine Bounou empêchait Pape Gueye de marquer et, peu avant la mi-temps, il effectuait aussi un superbe arrêt sur Iliman Ndiaye, qui n’a pu que tenter le but. Le score était donc toujours 0-0 à la mi-temps.
Après la mi-temps, les rôles se sont inversés. En début de seconde période, El Khannouss pensait offrir le premier but à El Kaabi, mais l’attaquant tirait à côté. Il y avait encore des occasions pour les Marocains par la suite, mais le but ne tombait pas.
Dans les dernières minutes de jeu, nous avons ensuite assisté à une véritable comédie. Après un but refusé au Sénégal pour une légère faute d'Abdoulaye Seck (ex-Antwerp), le Maroc a bénéficié d'un penalty pour une légère faute de Diouf sur Brahim Diaz. Furieux de cette décision, les Sénégalais sont sortis du terrain pendant quinze minutes avant de faire leur retour à la demande de Sadio Mané. Diaz décidait de prendre ses responsabilités mais manquait lamentablement sa panenka. Les deux équipes allaient donc en prolongation.
D'une frappe puissante et imparable, Pape Gueye ouvrait finalement le score à la 94e minute de jeu. Aguerd, en toute fin de match, pensait emmener les deux équipes à la séance de tirs au but, mais son coup de tête propulsait le ballon sur la barre transversale.
Some said he missed on purpose but I say it’s not on purpose
— Lacastar.base.eth (@A_Lacastar) January 18, 2026
Worst Penalty ever, he had one job to win his country the AFCON and he decided to gamble with it
What a shame Brahim Diaz 🫵 pic.twitter.com/ED5nfvWIyU
Sadio Mané remobilise les siens !
— M6 (@M6) January 18, 2026
Le capitaine sénégalais fait revenir ses coéquipiers sur la pelouse, la tension est maximale avant la suite 🔥
Suivez la finale de la #CAN2025 en direct sur M6 et M6+ : https://t.co/yva3jb9PXw pic.twitter.com/ozyjTZpQso
🇸🇳🚀 Pape Gueye (24) with an absolute stunner in the AFCON final! 🤯
— CentreGoals. (@centregoals) January 18, 2026
pic.twitter.com/R8PBbpGwAA
LIRE AUSSI: La finale de la CAN est connue après les tirs au but