Luis de la Fuente, comme en 2024, a été couronné meilleur sélectionneur du monde de l’année 2025 par la fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques (IFFHS).
Le coach de l’Espagne, première au classement FIFA, a en, effet obtenu 136 points.
Il devance son compatriote et ex-séllectionneur belge Roberto Martinez, qui a remporté la Ligue des nations avec le Portugal (83 points), et un autre technicien hispanophone, Lionel Scaloni, à la tête de l’Argentine (59 points).
Le top 5 est complété par Stale Solbakken, lequel a brillé avec la Norvège (48 points), et l'Allemand Thomas Tuchel, qui est à la tête de l'équipe d'Angleterre (41 points).
LIRE AUSSI: Les bus bruxellois perturbés par la CAN
Walid Regragui meilleur sélectionneur africain !Il faut descendre à la sixième place pour trouver Didier Deschamps (30 points).
Un classement décevant pour le sélectionneur de l’équipe de France, les Bleus occupant la troisième place au classement FIFA.
Actuellement engagé avec le Maroc à la CAN 2025, Walid Regragui arrive juste après et confirme son statut de meilleur entraîneur du continent africain (25 points).
Un statut à assumer avec les Lions de l’Atlas, attendus comme les grandissimes favoris de la Coupe d’Afrique des nations qu’ils disputent en ce moment à domicile.
Sans dévoiler ses critères de jugement, l’IFFHS, fondée en mars 1984 à Leipzig et actuellement basée à Zürich, complète son top 10 de l’année 2025 avec Timur Kapadze (Ouzbékistan, 10 points), Nestor Lorenzo (Colombie, 10 points) et Javier Aguirre (Mexique, 5 points)
Les supporters n'en veulent pourtant plus !
Cette septième place n'épargne pas à Walid Regragui l'immense pression qui pèse sur ses épaules à quelques heures du troisième match dans le groupe A de ce lundi soir (20h00) contre la Zambie à Rabat
Après une victoire inaugurale peu convaicante face aux Comores (2-0), le Maroc a en effet dû se contenter d’un match nul contre le Mali (1-1), et doit donc encore valider sa qualification pour la phase finale, si possible en terminant premier de la poule.
Ce qui passe par une victoire.
En attendant ces débuts poussifs valent de sévères critiques au sélectionneur marocan, dont certains réclament même carrément le départ immédiat et son remplacement par Tarik Sektiou, sur les réseaux sociaux (https://tinyurl.com/4uwz85fh) (https://tinyurl.com/msut3dj3).
Le souvenir de la CAN ratée il y a deux ans, en Côte d’Ivoire est encore dans toutes les têtes. Alors que le Maroc faisait office de grandissime favori, il avait été éliminé, 0-2, par l’Afrique du Sud, dès les huitièmes de finale.
Un raté que les supporters marocains n’ont jamais pardonné.
Et ce malgré la demi-finale historique à la Coupe du monde 2022 (0-2 contre la France), et l’incroyable série de 19 victoires consécutives, record mondial à la clé, qui a justement pris fin, vendredi, contre le Mali.
Après avoir emmené la sélection olympique sur le podium aux Jeux de Paris puis remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Tarik Sektiou a récemment décroché la Coupe arabe avec le Maroc B.
À LIRE AUSSI
Nathan De Cat n'est pas le meilleur jeune d'Anderlecht ! (https://www.footnews.be/news/488435/nathan-de-cat-nest-pas-le-meilleur-jeune-danderlecht-).