Le CIES (Centre International d’Étude du Sport), un bureau d'études renommé basé en Suisse, a publié son classement des meilleurs joueurs nés en 2006 ou après, évoluant en dehors des cinq grands championnats européens.
Le défenseur néerlandais de Feyenoord Givairo Read (ex-FC Volendam), 19 ans, figure en numéro un avec un score de 85 sur 100 (https://tinyurl.com/yh2ptvbx).
L'alier du Sporting Portugal Geovany Quenda, 18 ans, qui vaut déjà 45 millions d'euros selon Transfermarkt, est le dauphin avec 83,6 sur 100, tandis que le milieu de terrain central ghanéen du FC Nordsjælland Caleb Yirenkyi, complète le podium avec 82 sur 100.
On a vainement cherché le nom de Nathan De Cat, né en 2008, en parcourant la liste, pour finalement tomber sur un autre anderlechtois.
En l'occurrence... Yasin Özcan (ex-Kasimpasa), 19 ans, prêté par Aston Villa, qui passe surtout son temps sur le banc ou avec les RSCA Futures en Challenger Pro League, depuis son arrivée au Lotto Park.
Le défenseur turc figure en effet à la 30e place du classement avec un score de 77 sur 100.
Sa valeur pourrait un jour atteindre atteindre 25 millions d'euros selon le rapport.
LIRE AUSSI: Soulier d'or : Anderlecht favori pour deux prix majeurs
Karetsas dans le top 15 !Plus haut on trouve... Konstantinos Karetsas (18 ans), treizième avec 79,8/100.
Le prodige grec de Genk vaut aujourd'hui 28 millions d'euros, mais pourrait à l'avenir se hisser jusqu'à la barre des 50 millions.
Le CIES prend en compte six critères : la puissance de tête, la récupération du ballon, la distribution, la capacité à dribbler, la création d'occasions et la finition.
À LIRE AUSSI
Diables Rouges: Rudi Garcia va modifier la hiérarchie (https://www.footnews.be/news/488434/diables-rouges-rudi-garcia-va-modifier-la-hierarchie).