L'Italien Pasquale Sensibile, 54 ans, ex-directeur sportif de Galatasaray, promu au même poste à l'AS Eupen (voir Footnews : https://tinyurl.com/4s4mvakx) par Qatar Sports Investments (QSI), a déjà esquissé le projet du nouveau propriétaire du club germanophone de Challenger Pro League.
Même s'il ne s'est pas enflammé au micro de Pierre Capart (https://tinyurl.com/bdhhzybu), l'objectif à court terme est très clairement de réintégrer la D1A, quittée à la suite de l’exercice 2023-2024 Et de viser ensuite rapidement le haut du classement, même si "rien ne se fait en deux jours !".
"On devra planifier les étapes suivantes", explique-t-il. Être patients et lucides, écouter et comprendre et choisir le meilleur moment pour changer les choses. Il n’y a pas de limites."
La nouvelle direction n’est donc clairement pas là pour faire de la figuration, mais pour redonner ses titres de noblesse à un club trop habitué à jouer à l’ascenseur ces dernières années
"QSI a de grandes ambitions", assure Pasquale Sensibile. "On a une direction qui va décider de la stratégie. C'était pour nous le bon timing pour s'implanter en Belgique, à travers un club historique comme Eupen. On va faire du mieux qu’on peut pour le futur de l'Alliance... "
On imagine bien sûr que le Kehrweg pourrait vite voir débarquer des jeunes joueurs excédentaires du Paris Saint-Germain, et Eupen devenir une sorte d’équipe B pour le PSG, comme Strasbourg l’est pour Chelsea.
LIRE AUSSI: Eisden - Eupen: Stijnen encore au coeur de la tempête
"Le boss, c'est Luis Campos !""On a des options, on va les évaluer avec la direction, avec Monsieur Luis Campos (le Conseiller sportif de QSI, ndlr)", précise Pasquale Sensibile. "C’est lui le boss. Tous les jours, j’ai des choses à partager avec lui. Pour améliorer le futur du KAS Eupen et le futur des jeunes joueurs, pourquoi pas les faire venir... "
Mais nous n'aurons pas besoin de tout changer pour atteindre notre but, car il y a de la qualité ici. Nous connaissons le groupe et allons analyser attentivement les matchs, avant de réfléchir ensemble à ce qu’il nous faudrait. Avec le coach Bruno Pinheiro, un homme prêt à faire tout ce qui est possible… voire impossible pour gagner, nous trouverons le temps de prendre les bonnes décisions. Mais je ne remettrai jamais en cause l’autorité de l’entraîneur. Pour les joueurs, c’est lui le patron..."
"Nous avons une vision à long terme", conclut Pasquale Sensibile. "L’idée n’est pas de partir cet été. Après le championnat, nous verrons où nous en sommes et les décisions seront prises avec Luis Campos..."
Une précieuse victoire, mais aussi de graves incidents !
Eupen, vainqueur 0-1 jeudi au Patro Eisden grâce à un penalty transformé par Logan Delaurier-Chaubet en début de seconde période, grimpe à la 5e place avec 29 points, comme Lommel (4e) mais une moins bonne différence de but (+ 7 et + 9).
La situation a dégénéré après le match et a dû être maîtrisée par une intervention de la police", détaille un communiqué (https://tinyurl.com/bdj6ebhp) de l'AS Eupen qui met clairement en cause l'entraîneur du Patro Stijn Stijnen (notre photo), accusé d'avoir envenimé la situation.
Ce n'est malheureusement pas une première, dans son cas.
"Des membres du personnel de la KAS Eupen ont été agressés physiquement par des officiels du club hôte. Lors de la conférence de presse qui a suivi, à laquelle la KAS Eupen n'a pas pu participer en raison de ces incidents, Stijn Stijnen a formulé des accusations à l'encontre de l'arbitre", rapporte le communiqué.
Dimanche (19h15) : AS Eupen - Olympic de Charleroi.
À LIRE AUSSI
On se doutait bien que quelque chose "clochait": la preuve! (https://www.footnews.be/news/487319/on-se-doutait-bien-que-quelque-chose-clochait-la-preuve).