La Coupe du monde au Qatar a peut-être été le chant du cygne de la "génération dorée", mais l'avenir des Diables Rouges n'en est pas moins prometteur. Au cours des derniers mois, Domenico Tedesco a entrepris un véritable rajeunissement du noyau et plusieurs grands talents ont réussi à émerger.
C'est surtout au milieu de terrain et sur les flancs que la Belgique semble promise à un bel avenir. Dans l'axe, Kevin De Bruyne est toujours là et on pourra aussi compter sur les Amadou Onana, Roméo Lavia, Mandela Keita, Aster Vranckx et Arthur Vermeeren dans les années à venir.
Doku a complètement explosé ces derniers mois
Ensuite, dans le compartiment offensif, l'année écoulée a vu l'explosion de Johan Bakayoko et de Jérémy Doku. Ce dernier faisait bien sûr partie de l'effectif depuis plusieurs années, mais ces derniers mois, il a énormément progressé. Surtout depuis son transfert à Manchester City à la fin du mois d'août, les choses se sont accélérées.
Jean Kindermans, l'ancien responsable de la formation des jeunes d'Anderlecht, constate lui aussi que le jeu de Doku a pris une nouvelle dimension depuis lors.
"En quelques mois à peine sous les ordres de Pep Guardiola, il a fait d'énormes progrès en termes de combinaison et de vision d'ensemble", a-t-il déclaré à la RTBF.
Kindermans voit une grande différence "Doku ne se limite plus à ses dribbles. Il donne des passes décisives, marque des buts, crée des ouvertures. Je me demande où cela va s'arrêter", ajoute Kindermans.
À Neerpede, on semble un peu surpris que Doku soit arrivé aussi loin. Son talent était déjà indéniable dans sa jeunesse, mais à l'époque, beaucoup pensaient que le sommet absolu était un peu trop élevé.
Kindermans voit un grand changement chez Doku par rapport à cette période. "Aujourd'hui, Jérémy met ses qualités au service de l'équipe. Avant, il était très centré sur lui-même. C'était : 'Laissez-moi dribbler, laissez-moi montrer à tout le monde que je suis fort, rapide et que j'ai du cran'. Mais maintenant, il a trouvé un bel équilibre et ses qualités sont au service du collectif".