Depuis que Fred Rutten a repris l'équipe, Anderlecht joue mieux mais évidemment, les résultats ne sont pas là pour le confirmer. Pourtant, l'image a vraiment changé.
Het Laatste Nieuws a comparé les trois derniers matches sous Hein Vanhaezebrouck (Genk et le Cercle en déplacement et Charleroi à domicile) aux trois premiers sous Rutten (Gand et le Standard en déplacement et Eupen à domicile) .
La conclusion est claire: Anderlecht tricote moins. Sous Vanhaezebrouck, la moyenne de tirs au but était de 11,3 et elle a monté à 14,7 sous Rutten. La différence est énorme pour les tentatives de l'extérieur du rectangle: 5,3 contre 10,4.
Le fait que le pourcentage de possession du ballon soit plus élevé que sous Vanhaezebrouck est une deuxième conclusion frappante. Plus de 5%. Cependant, il faut nuancer ce chiffre car Anderlecht a surtout monopolisé le ballon dans sa propre moitié de terrain. La philosophie de Rutten est claire: si vous avez le ballon, l'adversaire ne peut pas frapper.
Enfin, Rutten met plus l'accent sur la créativité alors que pour Vanhaezebrouck, le système était sacro-saint. C'est dans le dribble que l'on voit le mieux ce changement. Le nombre de dribbles effectués a été plus élevé ces dernières semaines. De plus, les Anderlechtois ont plus souvent réussi à passer leurs adversaires.