A quatre journées de la fin, la course au titre promet d'être aussi passionnante que la saison dernière. Cette fois, l'Union se bat pour le titre avec Anderlecht et le Club de Bruges. Lequel d'entre eux aura le dernier mot ?
Anderlecht et Club de Bruges se partagent la tête avec un point d'avance sur l'Union. Comme le KRC Genk, quatrième, suit avec sept points de retard, il est presque certain qu'ils formeront le podium, conclut le professeur émérite de statistiques Jean-Pierre Ottoy.
Le podium est fixé
Sur la base du classement actuel et du programme restant, il a calculé le scénario potentiel des play-offs des champions pour Het Laatste Nieuws. Il en ressort que les trois concurrents restants n'ont guère de chance de terminer dans les trois premiers.
Sauf miracle, Anderlecht, le Club de Bruges et l'Union sont donc quasiment assurés d'un ticket européen, même s'ils ont évidemment d'autres ambitions. La question est donc de savoir qui a les meilleures chances de terminer sur le plus haut échelon.
Une course au coude à coude
Avec près de 37 % de chances de remporter le titre, les Mauve et Blanc sont en effet en pole position, selon les statistiques. Avec un peu moins de 33 %, Bruges talonne son grand rival, tandis que ses compatriotes bruxellois doivent se contenter d'un peu plus de 28 %.
En raison de son demi-point d'avance, l'Union a l'avantage en cas d'égalité. Dans ce cas, le classement de la compétition régulière est également pris en compte, ce qui signifie que le Club Bruges perdrait dans tous les cas.