En août dernier, Dedryck Boyata décidait de mettre un terme à sa carrière. Depuis lors, l'ancien Diable rouge s'est reconverti en tant que consultant, un rôle qui lui convint plutôt bien.
Egalement entraineur adjoint chez les Espoirs, son oeil aiguisé est donc un plus pour traiter des différents aspects du football, qui vont de l'analyse à l'interview, comme celle de Jérémy Doku.
LIRE AUSSI: Diables : "Rudi Garcia a changé notre mentalité"
"Mes références ? Thierry Henry""Des expériences que j'aime bien", explique celui qui regarde ce qui se fait ailleurs pour s'en inspirer. "Mes références ? Thierry Henry permet de te faire voir des choses que tu n'avais pas forcément vu avec un énorme bagage tactique comme Gaël Clichy le faisait avant d'entrainer Caen en étant fort aussi sur les aspects mentaux."
"Samir Nasri a une connaissance encyclopédique du foot et un franc-parler que j'apprécie. Et puis, Micah Richards, avec qui j'ai joué, apporte sa présence et ce côté un peu fun sur plateau. Ce sont tous des références", explique Boyata.
"Je ne pourrais pas dézinguer des joueurs"
Pour Boyata, un élément est important dans son approche, le fait de ne pas aller trop loin dans certains propos comme peuvent le faire certains consultants ou journalistes : "Je ne pourrais pas dézinguer des joueurs", eplique-t-il ainsi.
Assez réservé, Boyata a réussi à s'affirmer dans son nouveau rôle sans trahir ses principes. Un consultant qui plait et qui a de plus en plus la cote du côté francophone, où le paysage médiatique avait peut-être besoin d'un vent de fraicheur en ce qui concerne les consultants.