Le KRC Genk entame samedi après-midi sa deuxième moitié de saison avec une visite à Zulte Waregem. Il sera alors intéressant de voir dans quelle mesure l'entraîneur Nicky Hayen a pu laisser son empreinte. Même s'il précise clairement qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.
À la fin de la saison dernière, le Racing a laissé échapper le titre national après une série de résultats médiocres lors des play-offs 1. Malgré cela, les Limbourgeois ont entamé la saison actuelle avec un courage et des ambitions renouvelés. Mais jusqu'à présent, les attentes élevées n'ont absolument pas été satisfaites.
LIRE AUSSI: El Ouahdi face à une énorme déception "Je suis réaliste"
Une empreinte laissée pendant le stageSi les performances en Europa League ont été solides, Genk n'occupe actuellement que la neuvième place de son propre championnat. Entre-temps, le KRC a également été éliminé de la coupe. La direction a donc décidé de mettre fin à sa collaboration avec l'entraîneur Thorsten Fink.
Une semaine plus tard, Hayen, lui-même récemment écarté du Club de Bruges, a été présenté comme son successeur. Hayen a dû se mettre immédiatement au travail. Quelques jours plus tard, il a fait ses débuts officiels contre le Club Bruges.
Mais il n'a guère eu le temps de faire ses preuves, avec pour résultat une défaite 3-5. Ces derniers jours, Hayen a eu plus de temps pour transmettre ses principes. Notamment grâce à un stage en Espagne.
Un travail de longue haleine
Mais l'entraîneur souligne que l'équipe n'est pas encore au point. « Il serait irréaliste de s'attendre à ce qu'une nouvelle approche puisse être entièrement mise en œuvre en six jours. J'ai entendu un jour un entraîneur de haut niveau dire que ses joueurs n'avaient pas encore complètement assimilé tous les principes après deux saisons complètes », explique-t-il au journal Het Belang van Limburg.
Il faudra donc encore un certain temps avant que l'équipe soit complètement à sa guise. D'un autre côté, Hayen est conscient que des résultats doivent être obtenus à court terme.
« Je suis très satisfait de l'éthique de travail au sein du groupe, je vois une grande volonté d'apprendre. Mais cela reste un travail de longue haleine, alors que nous sommes conscients que nous devons obtenir des résultats à court terme. Nous devons trouver cet équilibre le plus rapidement possible. »