Le premier finaliste de la Coupe d’Afrique est connu. Le Sénégal a en effet battu l’Égypte mercredi en début de soirée avec le plus petit des écarts. Sadio Mané a inscrit le seul but du match, éliminant ainsi son ancien coéquipier Mohamed Salah du tournoi.
Les Sénégalais faisaient partie des favoris pour le titre avant le début de la compétition. L’entraîneur Aliou Cissé peut compter sur un groupe solide, même si des joueurs de renom comme Koulibaly, Mané et Mendy évoluent désormais dans le championnat saoudien, moins réputé.
L’Égypte, recordman avec sept victoires finales, est toujours considérée comme outsider pour le trophée, surtout avec deux stars de Premier League en attaque : Salah et Marmoush. Salah affrontait donc Mané, avec qui il a formé pendant des années l’attaque redoutable de Liverpool.
Parcours facile pour le Sénégal
Sur le chemin des demi-finales, le Sénégal a bénéficié d’un parcours relativement accessible, notamment car le Mali a longtemps évolué à dix lors des quarts de finale. L’Égypte, quant à elle, a eu fort à faire contre la Côte d’Ivoire, mais s’est imposée 3-2 face aux Éléphants.
Mercredi soir à Tanger, les deux équipes se sont affrontées pour une place en finale. Le Sénégal a largement dominé, contrôlant la possession et se créant les meilleures occasions, tandis que l’attaque égyptienne est restée timide. Malgré tout, le score est resté de 0-0 longtemps.
Dans les dernières minutes, Mané a finalement brisé la glace avec une frappe basse à l’entrée de la surface, offrant un avantage décisif à son équipe. L’action semblait précédée d’un hors-jeu, mais le but a été validé. Le 1-0 est également resté le score final. Plus tard dans la soirée, le Nigeria et le pays hôte, le Maroc, s’affronteront pour le second ticket pour la finale.
LIRE AUSSI: Images hallucinantes : bagarre générale après le match Algérie - Nigéria