Le football corse est en deuil et sous le choc. Alain Orsoni, figure historique de l'AC Ajaccio qu'il a présidé à plusieurs reprises, a été assassiné lundi.
Alain Orsoni, 71 ans, a été abattu aux obsèques de sa mère lundi à Vero, à une trentaine de kilomètres au nord d'Ajaccio.
L'ancien président de l'AC Ajaccio, notamment entre 2008 et 2015, puis plus récemment entre 2022 et 2023, était aussi une figure éminente du mouvement nationaliste corse.
Il a été tué par un seul tir à distance en plei coeur, effectué par arme longue. I
Ancien chef du Front de libération nationale corse (FLNC) puis fondateur et dirigeant du Mouvement pour l'autodétermination (MPA), il avait déjà été ciblé par un projet d'assassinat en 2008.
Son frère Guy avait été tué en 1983, alors que c'était lui qui était visé.
Il avait succédé à Michel Moretti, ex-nationaliste lui aussi, à la tête de l'AC Ajaccio en juillet 2008.
Il a fait grandir le club, le dotant notamment d'un centre de formation agréé et oeuvrant à la réhabilitation du stade.
Il avait démissionné de son poste en mars 2015.
Il a aussi un temps siégé au conseil d'administration de la Ligue professionnelle de football (LFP)
Son fils purge une peine de treize ans de prison !
Il s’agit d’un des assassinats les plus retentissants depuis celui du bâtonnier Antoine Sollacaro en 2012, qui était d’ailleurs son avocat et dont le tueur a été condamné en décembre à 30 ans de prison en l’absence du commanditaire présumé de ce meurtre, Jacques Santoni, soupçonné d’être le chef du « Petit Bar »
Son fils Guy – en hommage à son frère -, aujourd’hui âgé de 41 ans, purge depuis la mi-mai une peine de treize ans de prison à Marseille pour avoir voulu tenter d’assassiner en 2018, Pascal Porri, membre présumé du « Petit Bar ».
Ce même Pascal Porri qui est de son côté mis en examen dans une enquête sur la tentative d’assassinat de Guy Orsoni en septembre 2018;
Il avait recruté Adrian Mutu et... Guillermo Ochoa !
La disparition brutale d'André Orsini laisse l'AC Ajaccio en deuil, perdant l'un de ses anciens dirigeants les plus emblématiques, dont le parcours aura été marqué par un engagement total pour son club, malgré un contexte personnel et politique souvent mouvementé (voir le communiqué : https://tinyurl.com/mpmwjbm4).
Le club était monté en Ligue 1 sous sa présidence en 2011.
Il avait notamment recruté le futur gardien mexicain du Standard Guillermo Ochoa (116 matchs entre 2011 et 2014) et la star roumaine Adrian Mutu (37 matchs, 11 buts entre 2012 et 2014).
L'Athletic Club Ajaccien qui s'était sportivement maintenu en Ligue 2, avant d'être rétrogradé administrativement et mis en liquidation judiciaire, a finalement atterri en Régional 2, soit le septième niveau du football français.
Quant à Guillermo Ochoa, 40 ans, il est le gardien titulaire de l'AEL Limassol, en D1 chypriote !
À LIRE AUSSI
Charleroi attend de connaître son adversaire en demi-finale (https://www.footnews.be/news/490234/charleroi-attend-de-conna%C3tre-son-adversaire-en-demifinale).