L'Union Saint-Gilloise, lauréate de la Coupe de Belgique (1-0 contre l'Antwerp) en 2024, devra se sortir du piège de Dender, la lanterne rouge du championnat, qui rêve forcément d'une qualification historique ce mercredi soir (20h30).
L'enjeu: gagner le droit d'affronter en deux manches de Sporting de Charleroi, tombeur 2-0 mardi du Club Bruges, tenant du trophée, en demi-finales.
Mais aussi pour l'Union et en particulier son entraîneur David Hubert de démontrer que le spectaculaire coup de mou avant la trêve hivernale résultait essentiellement de la fatigue physique et mentale accumulée à cause d'un calendrier démentiel.
Sinon cela confortera la thèse de ceux qui jugent l'équipe moins forte que la saison passée, et donnera raison à Sébastien Pocognoli de l'avoir laissée en plan. Voire même celle de ceux qui jugent son successeur sensiblement moins qualifié pour le poste.
En attendant Hubert devra composer sans Rob Schoofs, malade, Ousseynou Niang, toujours en lice avec le Sénégal et à la CAN et qui ne sera pas davantage disponible samedi (20h45) pour la réception de Malines, et le stratège algérien Adem Zorgane, à peine rentré.
LIRE AUSSI: Union: D. Hubert assume et approuve le choix de la direction
Zeneli sur le banc, Chambaere aussi !Bref, et compte tenu du départ au Havre de Sofiane Boufal, cela ne laisse que Kamiel Van De Perre, Matias Rasmussen, Anouar Ait El Hadj et le jeune Ivan Pavlic pour le trio médian.
Le nouveau venu Besfort Zeneli pourrait cependant prendre place sur le banc et monter au jeu en cours de match.
David Hubert a annoncé mardi en conférence de presse que le poste de gardien reviendra à Kjell Scherpen et non plus à Vic Chambaere, titulaire à Tubize-Braine (0-3) et contre Zulte Waregem lors des deux tours précédents, qui ne doit pas avoir particulièrement apprécié le camouflet.
Le brelan "classique" Kevin Mac Allister – Christian Burgess – Fedde Leysen devrait être logiquement reconduit en défense.
Et devant, sachant que Mohammed Fuseini est de retour de blessure ?
Faites vos jeux.
Peut-être Promise David - Raul Florucz.
Cela aurait en tout cas de la gueule !
Les compos probables:
FCV Dender : Dietsch; De Fougerolles, Marijnissen, Cools, Gonçalves; Viltard, Mbamba, Kvet, Sebtaoui; Toshevski, Nsimba (Gallon, Fortin, Samba Mansoni, Rôdes, Hrncar, Jahanbakhsh, Koton, Berte, Dion Sahi, Acquah).
Union Saint-Gilloise: Scherpen; Mac Allister, Burgess, Leysen; Khalaili, Rasmussen, Van De Perre, Ait El Hadj, Guilherme; Florucz, David (Chambaere, Sykes, Barry, François, Pavlic, Zeneli, Patris, Fuseini, Giger, Rodriguez).
Arbitre: Bert Verbeke
À LIRE AUSSI
Le successeur japonais de Griffin Yow est déjà arrivé ! (https://www.footnews.be/news/490232/le-successeur-japonais-de-griffin-yow-est-deja-arrive-).