Bram Nuytinck (ex-RSC Anderlecht) peut enfin sourire. Le défenseur de 35 ans de NEC a fait son retour lors du stage d’entraînement en Espagne et se sent plus fort que jamais.
Il y a huit mois, le défenseur s’était déchiré le ligament croisé du genou droit. « Un parcours de rééducation se fait vraiment avec des hauts et des bas », confie Nuytinck au Gelderlander.
« On m’avait prévenu à l’avance, et je peux maintenant, huit mois et dix jours après l’opération, le confirmer. J’ai eu des moments où je volais, mais aussi des journées où je n’arrivais pas à me lever. »
Rééducation moins difficile que prévu
Le routinier avait entendu des histoires horribles d’autres joueurs. « J’avais entendu des footballeurs victimes de blessures au ligament croisé dire que leur rééducation avait été la plus difficile de leur carrière, mais je n’ai pas ressenti ça. Surtout si je compare avec ce que j’ai vécu l’an dernier dans ma vie privée. »
Il fait ici référence au décès de proches : son grand-père et la femme d’un bon ami sont décédés. « J’ai traversé la première moitié de la saison dernière très difficilement, mentalement et physiquement. C’était vraiment dur. »
Il a retrouvé la forme dans un centre de rééducation à Amsterdam. « Je m’entraînais avec d’autres sportifs de haut niveau qui avaient également subi une rupture du ligament croisé, comme Queensy Menig (sans club) et Lennard Hartjes (Excelsior). Nous avons créé un groupe sur WhatsApp et j’y retourne chaque semaine. »
Saison formidable
Nuytinck espère maintenant rapidement rejoindre son équipe, qui réalise un excellent début de saison en Eredivisie. « Cette saison est formidable et je me suis toujours senti partie intégrante du groupe. Mon objectif a toujours été de revenir dans la sélection après neuf mois, donc début février. Mais si cela prend quelques semaines de plus, tant pis. Je veux revenir directement en pleine forme, surtout à mon âge. »
Formé à NEC, Nuytinck a rejoint le RSC Anderlecht en 2012. Il y a passé cinq saisons, remportant trois titres de champion de Belgique et deux Supercoupes, disputant au total 157 matches. Après Anderlecht, il a vécu deux expériences en Italie, à Udinese et Sampdoria, avant de revenir à NEC.