Lors du gala du Soulier d'or dimanche, Ardon Jashari a remporté le premier prix, tandis que Colin Coosemans, Nathan De Cat et Sébastien Pocognoli, entre autres, ont également été récompensés. Ce lundi, l'organisateur, le Het Laatste Nieuws, a dévoilé le détail de la répartition des votes, révélant quelques choix incompréhensibles.
Des votes suspects
Outre les journalistes, les entraîneurs, les anciens lauréats et les membres de la fédération belge de football ont également été autorisés à participer aux votes, tant pour le Soulier d'or que pour les différents classements secondaires. Malheureusement, il s'avère chaque année que tous les votants ne prennent pas cette cérémonie au sérieux. Bien au contraire.
Avec tout le respect que l'on doit aux personnes concernées, il est difficile d'expliquer pourquoi, par exemple, Jordan Torunarigha (La Gantoise), Siebe Schrijvers ou Thibaud Verlinden (tous deux de Louvain) ont obtenu des points au premier tour du scrutin. Il en va de même au second tour pour Sofiane Boufal (Union), Gary Magnée (Cercle Bruges) et Atsuki Ito (La Gantoise).
Et que dire de Kasper Dolberg (Anderlecht), Senne Lammens (Antwerp), Charles Vanhoutte (Union) et Tolu Arokodare (Genk), qui ont très peu joué durant cette période avant leur départ ? On se demande aussi pourquoi Daam Foulon, Mario Stroeykens, Tristan Degreef, Killian Sardella et Anouar Aït El Hadj ont reçu autant de votes.
Les votes pour le titre d'Espoir de l'Année posent aussi question quand on voit que des joueurs comme Jarne Spillers et Robin Mirisola ont obtenu des points avec aussi peu de temps de jeu.
Il en va de même pour le titre de Gardien de l'Année. Qui pense réellement que Maxence Prévot (Louvain), Vic Chambaere (Union), Ortwin De Wolf (Malines) et Tobias Lawal (Genk) méritaient de prendre des points à Colin Coosemans ? Et que dire pour le titre d'Entraîneur de l'Année, où Yves Vanderhaeghe, Bernd Storck, Dirk Kuyt et Timmy Simons ont reçu des points.
LIRE AUSSI: Vandenbempt explique pourquoi Jashari a remporté le Soulier d'or