Dans quelques semaines aura lieu le Gala du Soulier d'or. Outre le trophée principal, plusieurs prix secondaires seront également décernés, dont celui du « Gardien de but de l'année ». Plusieurs outsiders surprenants sont en lice pour ce prix.
Tout comme le Soulier d'or lui-même, le prix du « Gardien de but de l'année » est décerné sur la base des performances réalisées au cours d'une année civile plutôt que d'une saison. Par conséquent, les principaux candidats qui ont été transférés cet été ont peu de chances de remporter la victoire finale. Et ils sont nombreux cette année, notamment Senne Lammens, Mike Penders et Anthony Moris.
LIRE AUSSI: Anderlecht annonce sa première recrue hivernale
Coosemans favoriMême pour les gardiens qui ont fait sensation cette saison, il ne sera pas facile de remporter les suffrages. C'est le cas notamment de Kjell Scherpen, Marcos Peano et Nacho Miras. Il en va de même pour les gardiens qui, en raison de circonstances particulières, n'ont disputé qu'un nombre limité de matches, comme Simon Mignolet, Nordin Jackers et Hendrik Van Crombrugge.
Il faudra donc surtout surveiller les gardiens qui ont performé à un niveau élevé tout au long de l'année 2025 en Jupiler Pro League. Colin Coosemans est le grand favori. Le gardien a connu une excellente année en tant que numéro un du RSC Anderlecht, où il est désormais capitaine. Il obtiendra sans aucun doute les points nécessaires des deux côtés de la frontière linguistique.
Trois grands outsiders
Mais Coosemans a déjà commis quelques erreurs cette saison, notamment vendredi dernier contre Charleroi. Il faut donc également s'intéresser aux outsiders. Davy Roef, par exemple. Avec Gand, il a certes échoué lors des PO1 mais le gardien a souvent sauvé son équipe de bien pire. Mathieu Epolo, quant à lui, se montre de plus en plus constant au Standard. Il obtiendra sans aucun doute de bons résultats auprès des électeurs wallons.
Par ailleurs, Tobe Leysen ne doit pas être oublié. Le gardien de but est l'un des grands atouts d'OH Louvain et s'est particulièrement illustré samedi contre La Louvière. Le fait qu'il joue dans un « petit club » ne joue toutefois pas en sa faveur lors du vote.
Il reste donc à voir si Leysen pourra marquer suffisamment de points pour succéder à Mignolet. Enfin, Andreas Jungdal (Westerlo) et Leo Kokubo (STVV) méritent également une mention honorable.