Westerlo est reparti bredouille de la Ghelamco Arena ce dimanche. En déplacement à La Gantoise, les hommes d’Issame Charaï se sont inclinés 2-0 au terme d’une rencontre marquée par une vive controverse arbitrale. Un scénario d’autant plus frustrant que les Campinois auraient pu faire basculer le match très tôt.
Dès la deuxième minute, une erreur de relance de Roef a offert une énorme occasion à Ferri. Le milieu de terrain a tenté sa chance, mais sa frappe a été sauvée in extrémis sur la ligne. Quelques instants plus tard, une autre action litigieuse allait mettre le feu aux poudres.
Sakamoto s’est écroulé dans la surface après avoir, selon toute apparence, reçu un coup au talon de Van der Heyden. L’arbitre n’a toutefois pas sifflé de penalty, et la VAR, après avoir visionné les images, a choisi de ne pas intervenir. Une décision incompréhensible aux yeux du banc de Westerlo.
Tous les contacts ne sont pas sanctionnés
À la pause, Issame Charaï a tenté d’obtenir des explications. « Tous les contacts ne sont pas sanctionnés », lui a répondu l’arbitre. Une justification qui n’a pas convaincu le technicien, comme il l’a expliqué sur DAZN.
L’entraîneur de Westerlo n’a pas caché sa colère. « Je lui ai donc rétorqué : “Si ce garçon ne peut plus avancer à cause de ce contact, n’est-ce pas une faute ?” Il n’a pas su répondre. “Je trouve cela peu probable.” »
Visiblement amer, Charaï a poursuivi : « Tout le monde l'a vu. La VAR peut lui permettre de revoir les images. Il est peu probable que cela se reproduise. Maintenant, il faut attendre que Lardot dise que c'était penalty. Franchement, c'est la quatrième fois. C'est scandaleux. » Une sortie forte, reflet d’un profond sentiment d’injustice.
Salomon AGADA
LIRE AUSSI:
De Mil remporte enfin sa première victoire avec Gand