Dimanche soir, Louvain s’est incliné 0-2 face au Cercle de Bruges, une défaite qui fait mal bien au-delà du simple résultat. L’entame catastrophique a scellé le sort des hommes de Felice Mazzu. Le club n’a jamais réussi à inverser la tendance, malgré quelques signes positifs en seconde période.
À l'instar de son entraîneur, Birger Verstraete n’a pas ménagé ses coéquipiers au micro de DAZN : « La première mi-temps était vraiment scandaleusement mauvaise. On ne peut pas entamer un match de cette manière à ce niveau. » Le milieu défensif rejoint ainsi le sentiment de Mazzu : « Notre première mi-temps a été scandaleuse. Si on ne joue qu’une mi-temps, on ne peut pas gagner un match. »
LIRE AUSSI: Une page de l'histoire du football belge ! OHL se qualifie pour le 2e tour de la LDC féminine
Première mi-temps catastrophiqueMême si Louvain a montré un visage plus convaincant après la pause, le mal était déjà fait. « Quand on voit comment on joue après la pause, on remarque clairement la différence », observe Verstraete. Selon lui, le problème dépasse la technique : « Pour moi, c’est un problème de mentalité et de concentration. Nous ne réalisons pas suffisamment dans quelle situation difficile nous nous sommes nous-mêmes mis. »
Le prochain match d’OHL, programmé le 27 décembre contre La Louvière, prendra des allures de confrontation capitale. Le 13e du classement affrontera le 14e, les deux équipes comptant actuellement 19 points chacun. Une victoire au Stade du Tivoli sera indispensable pour les hommes de Mazzu, qui devront impérativement montrer un autre visage pour relancer leur saison.
Salomon AGADA