Alors que la Coupe du Monde 2026 approche à grands pas, le Congo montre ses ambitions et ne laisse personne indifférent. Sur les six derniers billets encore à distribuer en mars, cette sélection africaine espère frapper un grand coup et attirer l’attention de joueurs belges issus de sa diaspora.
Après avoir éliminé le Cameroun et le Nigeria lors des barrages africains, le Congo participera aux barrages intercontinentaux, où six équipes se disputeront deux places pour le Mondial. Dans cette quête, le pays mise sur ses forces vives… et sur sa diaspora en Belgique.
Lors des derniers matchs internationaux, huit joueurs de l’équipe congolaise avaient des origines belges, dont trois nouvelles recrues : Matthieu Epolo et Mario Stroeykens, deux anciens piliers des Jeunes Diables en font partie.
LIRE AUSSI: La date du retour en Italie de Lukaku est connue
Kompany et Lukaku choisiraient-ils encore la Belgique?Sébastien Desabre, le sélectionneur national, ne cache pas ses ambitions dans Het Nieuwsblad : « Des joueurs comme Vincent Kompany ou Romelu Lukaku feraient-ils un choix différent aujourd’hui ? Ce serait possible, oui. Nos internationaux évoluent dans les meilleurs clubs et les meilleurs championnats d’Europe. »
Le sélectionneur insiste sur l’approche adoptée pour convaincre ces jeunes : « On parle aux jeunes, on leur explique notre fonctionnement, notre potentiel. Mukau de Lille, Epolo, Stroeykens, et quelques autres qui nous ont appelés : c’est normal qu’ils aient des doutes, car ils sont autant Belges que Congolais. On ne peut pas les forcer. On leur demande seulement une motivation totale, de la discipline et un engagement sans faille. »
Le message est clair : le Congo ne se contente pas de viser la qualification, il se positionne aussi comme une option crédible pour les jeunes talents belges, lançant un avertissement stratégique aux Diables Rouges et à leur vivier de joueurs prometteurs.
Salomon AGADA