MERCATO : Anderlecht et Hazard continuent de jouer au poker

par
MERCATO : Anderlecht et Hazard continuent de jouer au poker

Le mercato d'hiver est terminé depuis un certain temps déjà, mais de nombreuses équipes, tant au pays qu'à l'étranger, s'activent déjà pour préparer leurs plans de transfert pour l'été prochain.

Footnews fait le point chaque jour pour ne rien manquer de l'essentiel. 

Diables Rouges

* Cologne veut faire revenir l'ex-anderlechtois.- L'ancien Diable Rouge Sebastiaan Bornauw (27 ans, 7 sélections, 4 capes) n'a figuré que 308 minutes en Premier League avec Leeds United cette saison. Le défenseur formé à Anderlecht (29 matches, 1 but et 2 assists) souhaitait déjà quitter le club cet hiver, mais cela lui a été refusé. 

Le 1.FC Cologne, où il a déjà évolué (57 matches, 7 buts et 1 assist) entre 2019 et 2021 avant de filer à Wolfsburg (96 matches, 4 buts et 2 assists), persiste néanmoins à vouloir le rapatrier sur les bords du Rhin, selon Bild (https://tinyurl.com/bdk3hakc).

L'accord entre le joueur et le club serait même déjà scellé depuis des mois. Cologne espère l'accueillir sous forme de prêt en cas de maintien en Bundesliga.

Bornauw est sous contrat jusqu'en 2029 à Leeds, qui l'a acheté à Wolfsburg pour six millions d'euros (il en vaudrait huit aujourd'hui, selon Transfermarkt) l'été dernier, mais où il n'a plus quiitté le banc depuis le 10 février (2-2 à Chelsea).

Jupiler Pro League 

* Fossey et Hautekiet invités à resigner.- Le Standard est déjà en plein dans son mercato estival. Le club s’est pour rappel déjà assuré les services de l'attaquant de Dender Bruny Nsimba, en attendant de renforcer d'autres postes.

La  direction s’affaire dans le même temps à prolonger  certains titulaires qui entreront dans leur dernière année de contrat en juillet.

Des négociations seraient ainsi déjà en cours avec le capitaine Marlon Fossey, auquel une extension de son contrat d’un an (2028) a été proposée, selon La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2wk85wh6). Et aussi avec Ibe Hautekiet

Mais le latéral droit américain de 27 ans aux longs cheveux, en fin de revalidation après une blessure musculaire aux ischios, ne s'est jusqu'à présent pas montré très réceptif.

Il n'a certes pas exprimé le moindre refus non plus, préférant sans doute attendre ce que pourraient lui proposer d'autres clubs intéressés par ses services, et où va ce Standard dont il a déjà défendu le matricule 16 lors de 117 matches (6 buts, 7 assists. Aucun accord n'a toutefois encore été trouvé.

Les contrats de Josué Homawoo, Marco Ilaimaharitra, Mohammed El Hankouri et Thomas Henry expirent également en 2027. 

Mais le club dispose d'une option d’un an supplémentaire, et est donc moins pressé d'entamer des négociiations. 

Reste le cas plus épineux de David Bates, 29 ans, souvent blessé, qui risque dès lors de ne pas être invité à resigner, même si sa situation peut encore évoluer.

Anderlecht et Hazard continuent à jouer au poker menteur.- Ce sera deux ans, ou rien ! Thorgan Hazard n'en démord pas. L'attaquant de 33 ans ne validera pas la propostion d'un contrat d'une seule saison avec une autre en option, formulée par Kenneth Bornauw

Il est du coup désormais très possible que l'ancien Soulier d'or (2013), deuxième meilleur buteur du championnat, derrière Nicolo Tresoldi, ne porte plus la vareuse mauve la saison prochaine.

Le frère d'Eden ne doit cependant pas craindre de se retrouver au chômage : un club assuré de jouer la Coupe d’Europe lui a en effet fait une offre qu’il prend actuellement le temps d’analyser.

Peut être bien que dans ces conditions, Anderlecht a intérêt à ne pas attendre la finale de la coupe et la fin des play-offs pour convaincre son joueur de resigner. 

Mais ce dernier doit aussi savoir que Sporting est bien décidé à ne pas rentrer dans un jeu de surenchère pour le conserver.

Même si avec ses 12 buts et 8 assists, il est le deuxième joueur le plus décisif du championnat derrière Christos Tzolis (9 buts et 13 assists).

À l'étranger

* L'ancien brugeois du Cercle signe en Norvège.- Rabbi Matondo, qui défendait les couleurs des Rangers depuis près de quatre ans (70 matches, 8 buts, 11 assists) quitte le club de Glasgow.

L'international gallois (33 sélections, 15 capes, 1 but, 1 assist) part en effet s'installer en Norvège. L'attaquant de 25 ans passé entre autres par le Cercle de Bruges (27 matches, 10 buts, 2 assists) lors de la saison 2021-2022, rejoint le SK Brann Bergen, comme l'a annoncé mardi le grand club écossais (https://tinyurl.com/4ve8d7cp) sur X. Le montant du transfert n'a pas été révélé.

Matondo avait été transféré à Glasgow pour 3 millions d'euros en provenance de Schalke 04 (32 matches, 2 buts à l'été 2022.

Il avait été prêté à Hanovre 96 (10 matches, 1 but) lors de la phase retour de la saison 2024-2025. 

* De Zerbi doit sauver Tottenham.- Moins de deux mois après avoir quitté l'Olympique de Marseille, c'est, comme on pouvait s'y attendre (voir Footnews : https://tinyurl.com/5xzb2nfe) Roberto De Zerbi, 46 ans, qui va tenter de sauver Tottenham de la relégation en Championship.

Le club londonien a en effet annoncé (https://tinyurl.com/2hs84s2c) mardi s'être attaché les services de l'entraîneur italien de 46 ans, lequel a signé un contrat de "longue durée" (apparemment jusqu'en 2031).

De Zerbi hérite d'une situation délicate à la tête des Spurs, 17es et premiers non-relégables avec un seul petit point d'avance sur West Ham, 18e, à sept journées de la fin. 

Deux coachs ont déjà été remerciés cette saison.

Le Danois Thomas Frank (ex-Brentford) qui avait été nommé cet été en remplacement d'Ange Postecoglou, pourtant vainqueur de l'Europa League, a été licencié en février.

Le Croate Igor Tudor (un ex-marseillais, comme De Zerbi !) lui a succédé, mais n'a tenu qu'un mois et demi avant de sauter à son tour dimanche. Il n'avait pris qu'un point sur 15 (1-1 à Liverpool) en championnat.

Roberto De Zerbi va donc retrouver la Premier League un peu plus de deux ans après l'avoir quittée. 

Passé par Palerme, Benevento, Sassuolo et le Shakhtar Donetsk, il avait été, de 2022 à 2024, l'entraîneur de Brighton & Hove Albion.

Il avait ensuite rejoint l'OM, qu'il a quitté le 11 février, trois jours après s'être lourdement incliné au Paris Saint-Germain en championnat (5-0), et moins de deux semaines après avoir été éliminé de la Ligue des Champions dès la phase de ligue, en concédant notamment une défaite 3-0 sur la pelouse du Club de Bruges.

À LIRE AUSSI

Ce que risque réellement Lukaku à Naples (https://www.footnews.be/news/499414/ce-que-risque-reellement-lukaku-a-naples).

LIRE AUSSI: MERCATO - Anderlecht : les plus gros salaires lèvent le camp

Le vote: Thorgan Hazard sera-t-il encore mauve la saison prochaine ?

Juste à temps

Mondial 2026 - Aucun joueur du Real Madrid n'est sélectionné
Mondial 2026 - Aucun joueur du Real Madrid n'est sélectionné

Grande première dans l'histoire de l'Espagne: aucun joueur madrième du Real n'est ...

0
0
Le promu qui n'avait encore jamais joué en D1 est champion
Le promu qui n'avait encore jamais joué en D1 est champion

C'est arrivé près de chez vous : pour la première saison de son histoire en BGL ...

9
9
Comment Anderlecht va-t-il reprendre le pouvoir à Bruxelles 
Comment Anderlecht va-t-il reprendre le pouvoir à Bruxelles 

Il ne faudrait pas réduire la saison 2025-2026 de Jupiler Pro League au choc Club Bruges ...

117
117
MERCATO: Le Club Bruges résistera-t-il au FC Porto ?
MERCATO: Le Club Bruges résistera-t-il au FC Porto ?

Le mercato estival approche à grands pas et de nombreux clubs, tant en Belgique qu'à ...

37
37
Union : Muzio fait une annonce importante au sujet de Hubert
Union : Muzio fait une annonce importante au sujet de Hubert

Pour l'Union Saint-Gilloise, il y a eu chaque saison depuis le retour dans l'élite la ...

58
58
Echange lunaire entre Conte et son président en conférence de presse
Echange lunaire entre Conte et son président en conférence de presse

Pour Antonio Conte, l'aventure à Naples devrait officiellement prendre fin après deux ...

67
67
Derby wallon : "Les fans doivent prendre leur destin en main"
Derby wallon : "Les fans doivent prendre leur destin en main"

Après les incidents graves qui se sont produits après le derby wallon, l'heure est ...

59
59
Une dizaine de Diables déjà présents à Tubize ce lundi
Une dizaine de Diables déjà présents à Tubize ce lundi

Aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, on s'apprête à voir la Coupe du Monde ...

44
44
Sanctions historiques après le derby ? "Si ça marchait, ça se saurait"
Sanctions historiques après le derby ? "Si ça marchait, ça se saurait"

À Sclessin, le derby wallon entre le Standard et Charleroi a dégénré, ...

89
89
CDM La FIFA donne raison à la fédération congolaise
CDM La FIFA donne raison à la fédération congolaise

Pour la RD Congo, la Coupe du Monde sera une première depuis 52 ans, alors que la pays ...

27
27
Un criminologue critique le CEO de la Pro League après le derby
Un criminologue critique le CEO de la Pro League après le derby

Pour le Standard, la saison s'est terminée dans le chaos. Après la défaite dans ...

128
128
Conte confirme son départ et va au clash : "Ce sont des ratés"
Conte confirme son départ et va au clash : "Ce sont des ratés"

Il y a un an, Antonio Conte remportait le titre avec Naples. Aurelio De Laurentiis devait alors ...

86
86
Les magnifiques mots de Mignolet après son dernier match
Les magnifiques mots de Mignolet après son dernier match

En 2019, Simon Mignolet prenait la décision de faire son retour en Belgique. L'ancien de ...

50
50
Messi sort sur blessure, sa Coupe du Monde en danger ?
Messi sort sur blessure, sa Coupe du Monde en danger ?

Pour Lionel Messi, la Coupe du Monde sera la sixième de sa carrière et certainement sa ...

30
30
Fabregas finit en discothèque avec ses joueurs
Fabregas finit en discothèque avec ses joueurs

Pour Cesc Fabregas, après le brassard de capitaine à Arsenal et des passages ...

25
25
Guardiola prévient ses joueurs : "Je continuerai à les contrôler"
Guardiola prévient ses joueurs : "Je continuerai à les contrôler"

Pour Manchester City, la saison se sera terminée par une défaite 1-2 contre Aston ...

35
35
Enorme désillusion pour la Juve, Côme en Ligue des Champions
Enorme désillusion pour la Juve, Côme en Ligue des Champions

Ce dimanche, la Juventus disputait un derby contre le Torino pour conclure sa saison. Une ...

47
47
Une femme marque chez les hommes, la France l'emporte
Une femme marque chez les hommes, la France l'emporte

Ce dimanche, on disputait un peu partout en Europe la dernière journée de la saison. ...

31
31
La réaction de Guillaume François après son dernier match
La réaction de Guillaume François après son dernier match

Ce dimanche, on disputait en Belgique la dernière journée des playoffs. Avec au ...

44
44
Guardiola prochain sélectionneur de l'Italie ?
Guardiola prochain sélectionneur de l'Italie ?

Pour l'Italie, c'est de nouveau un rôle de spectactrice qui l'attend lors de la Coupe du ...

45
45
Une nouvelle énorme désillusion pour l'équipe de Zeno Debast
Une nouvelle énorme désillusion pour l'équipe de Zeno Debast

Pour Zeno Debast, s'il y a bien une sélection pour la prochaine Coupe du Monde, il n'est pas ...

70
70
Taravel : "Dramatique, je suis désolé pour les supporters"
Taravel : "Dramatique, je suis désolé pour les supporters"

Pour Anderlecht, la quatrième place du classement était acquise et il n'y avait donc ...

273
273
Ait El Hadj explique pourquoi il n'a pas célébré son but
Ait El Hadj explique pourquoi il n'a pas célébré son but

Pour Anouar Ait El Hadj, c'est à Anderlecht que les choses ont commencé, lui qui avait ...

178
178
Union : Hubert dresse le bilan de la saison. Satisfait ?
Union : Hubert dresse le bilan de la saison. Satisfait ?

Pour l'Union Saint-Gilloise, il y avait cette saison une première depuis le retour dans ...

32
32
L'émouvant hommage à Mignolet pour sa dernière
L'émouvant hommage à Mignolet pour sa dernière

En mars dernier, Simon Mignolet fêtait son trente-huitième anniversaire. Et ...

33
33