L’Union Saint-Gilloise a décidé de s’éloigner du tumulte commercial du Black Friday pour mettre en avant une initiative responsable. Fidèle à sa ligne durable, le club bruxellois choisit cette année d’associer sa boutique officielle à une action solidaire plutôt qu’à une campagne de promotions massives.
Dans un communiqué publié ce dimanche, le club explique les raisons de ce choix. « Cette année, la Royale Union Saint-Gilloise renforce son engagement pour une consommation plus responsable. Dans la continuité de notre démarche durable, nous avons décidé de ne pas participer au Black Friday, afin de réduire la surconsommation et de rester fidèles à nos valeurs », explique la direction unioniste.
Ce positionnement n’est pas nouveau. En 2023, l’USG avait déjà instauré une mesure forte : utiliser l’un de ses trois maillots pendant deux saisons, une manière de réduire la production de textiles et de limiter l’impact environnemental lié à la consommation d’équipements sportifs.
Les Petits Riens
Le club précise également qu’il considère que le Black Friday « n’apporte pas de valeur aux traditions et habitudes belges », préférant encourager un rapport plus mesuré aux achats.
Plutôt que d’afficher des réductions, l’Union a choisi de collaborer avec Les Petits Riens. Durant la semaine du 24 novembre, 10 % des ventes de merchandising seront versés à l’organisation caritative.
Le club appelle aussi ses supporters à s’impliquer activement dans cette démarche. « Les fans peuvent aussi donner leurs habits pour qu’ils soient réutilisés avant le match contre le Cercle de Bruges (22 novembre) et durant la semaine du 24 novembre. »
Une manière pour l’Union de traduire ses valeurs en actions concrètes, tout en mobilisant sa communauté autour d’un projet collectif et responsable.
SALOMON AGADA
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