Malgré le faux pas au Kazakhstan, la qualification des Diables Rouges pour la Coupe du monde ne fait guère de doute. Une victoire à domicile contre le modeste Liechtenstein suffirait en effet pour assurer leur qualification. Mais il ne fait aucun doute que le sélectionneur Rudi Garcia doit passer à la vitesse supérieure.
La première campagne de qualification avec Garcia à la tête de l'équipe nationale est pour l'instant marquée par des hauts et des bas. Les Belges ont parfois montré d'excellentes choses. Comme lors des matchs aller contre le Kazakhstan et le Liechtenstein (deux fois 6-0). Le déplacement au Pays de Galles a également été un succès. Cependant, plusieurs moments moins glorieux sont également à déplorer.
Par exemple, la manière dont l'avance de 3-0 a été gâchée à domicile contre le Pays de Galles. Ou encore le manque de finition lors du double affrontement contre la Macédoine du Nord. Le match de samedi après-midi vient également s'ajouter à la liste des déceptions.
LIRE AUSSI: Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Erreur tactiqueLes conditions à Astana n'étaient certes pas idéales et la liste des absents était longue. Mais la Belgique aurait tout de même dû être capable de faire mieux face à l'équipe classée 115e au classement FIFA. Et l'approche de Garcia a également joué un rôle dans cette défaite.
Il a par exemple décidé de commencer avec deux contrôleurs. L'analyste Frank Boeckx s'est montré critique à l'égard de ce choix. « Même si vos défenseurs latéraux sont placés haut, vous disposez d'une défense suffisante contre une telle équipe avec deux défenseurs centraux et un milieu défensif. Mettez par exemple Saelemaekers à la place, ou tirez Trossard vers le milieu de terrain. Les options ne manquent pas. Au moins, vous apportez du football », a-t-il déclaré sur VTM.
Démodé
Ce n'était pas la seule erreur tactique de Garcia au cours de cette campagne. Apparemment, son approche suscite depuis longtemps déjà des réserves. « Les critiques concernant l'approche, le plan de jeu et la gestion des matchs de Rudi Garcia – « démodé », « un simple 4-3-3 comme chez les jeunes » – ne sont bien sûr pas nouvelles.
Mais personne n'avait exprimé son mécontentement « officiellement », explique Niels Poissonier, responsable football chez Het Laatste Nieuws, qui considère les déclarations acerbes de Jérémy Doku comme une critique directe à l'encontre du sélectionneur et de son staff.