Déjà huit mois que Francis Amuzu, binetôt papa pour la deuxième fois, ne déboule plus sur les pelouses de notre Jupiler Pro League, mais sous les couleurs du Gremio de Porto Alegre en Serie A brésilienne. Il ne porte plus non plus les couleurs belges comme en U17, U19 et U21, mais rêve de disputer le Mondial 2026 avec le Ghana.
"Sincèrement dit, je suis en effet désormais de tout cœur avec le Ghana", a-t-il en effet avoué dans une interview accordée au media brésilien Zero Hora (https://tinyurl.com/482dxsbt).
"S'il m’appelle, comme je l'espère, j’irai sans hésiter. Mais en attendant je me concentre sur Grêmio, où je dois livrer de bonnes prestations à chaque match. On verra bien ce qui se passera ensuite. Mais je suis très heureux de la qualification du Ghana pour la Coupe du monde..."
Amuzu compte désormais 23 matchs pour le Gremio.Il a inscrit deux buts et délivré autant de passes décisives.Mais il n'est pas, ou n'est plus titulaire, et n'a même pas figuré sur la feuille d'abittre pendant presque tout le mois de septembre.
En réalité les choses se sont compliqués pour lui avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Mano Menezes, qui a remplacé Gustavo Quinteros, au mois d'avril. "Il faut croire qu'il jugeait mes performances insuffisantes", suppose-t-il. "Mais depuis j'ai eu l'une ou l'autre occasion de lui montrer ce que je peux apporter, et je vais continuer à le faire. Il faut avoir un gros mental dans ces conditions, mais je suis aidé pour cela par une personne dont c'est le métier..."
LIRE AUSSI: Lukaku de retour? Naples lâche enfin la vérité
"Ici les arbitres ne sanctionnent pas les bousculades !"La Serie A brésilienne", poursuit Amuzu, "cela n'a pas grand chose à voir avec la Jupiler Pro League. Rien qu'au niveau de l'artbitrage,; déjà, la différence est sensible. Ile ne suffit pas de tomber ou d'être un peu bousculé pour se voir accorder un coup franc. On risque même au contraire de se faire réprimander. Cette intensité dans les duels est à mon sens la grande différence..."
Amuzu ne s'en cache pas: il a éprouvé pas mal de difficultés à s'adapter à ce football brésilien dont on se fait une fausse idée ici. "Ce championnat est vraiment difficile", assure-t-il. "Beaucoup de gens en Europe pensent que le football brésilien est plus facile, mais croyez-moi, c’est tout le contraire. Ces matchs m’ont d'ailleurs rendu plus fort.
Francis Amuzu a disputé pas moins de 251 rencontres pour Anderlecht (28 buts, 26 assists).
À LIRE AUSSI
Standard : "La victoire, ou rien, il n'y aura pas d'excuse!" (https://www.footnews.be/news/480080/standard-la-victoire-ou-rien-il-ny-aura-pas-dexcuse).