L'Union Belge souhaite instaurer une mentalité de gagnant. À partir des U17, l'accent est mis sur la victoire et non plus sur la formation. Un dossier fait donc beaucoup de bruit, même s'il s'agit avant tout d'un dossier difficile.
Nathan De Cat souhaite participer à la Coupe du monde U17 qui aura lieu en novembre. L'Union Belge souhaite qu'il y participe et Vincent Mannaert souhaite surtout obtenir un bon résultat avec cette équipe. Il se concentre principalement sur l'intérêt de l'équipe nationale.
LIRE AUSSI: De Cat vendu en janvier ? Le PDG du RSCA fait des aveux
La saga De CatAnderlecht ne veut pas laisser partir De Cat. À 17 ans, il est devenu un joueur déterminant au RSCA. Tout comme l'ont été par le passé des stars telles que Vincent Kompany, Romelu Lukaku et Youri Tielemans.
Nous avons entendu dire qu'il serait grave que le RSCA dépende d'un joueur de 17 ans. Mais ce n'est pas une excuse : 17 ou 37 ans, c'est la qualité qui compte. De Cat est très performant et déjà un joueur très important.
Il est tout à fait compréhensible que le RSCA ne veuille pas le laisser partir. Après tout, il ne s'agit que d'un tournoi junior. Que se passerait-il si De Cat se blessait ? L'Union Belge indemniserait-elle le club ? Certainement pas.
De plus, le RSCA disputera alors des matchs importants contre le Club Bruges et l'Union SG. Nous comprenons également la fédération, car elle veut marquer des points. Mais De Cat est sous contrat avec Anderlecht et les Mauve et Blanc ne forment pas pour la fédération de football.
Coupe du monde U17 contre intérêt du RSCA
Le joueur souhaite vivement participer à la Coupe du monde. « Il veut jouer avec ses amis et c'est une expérience inoubliable », entend-on dire. Il s'agit de sport de haut niveau, et De Cat n'est plus un joueur qui évolue chez les jeunes.
Les autres garçons de l'équipe U17 jouent presque tous au maximum au deuxième niveau le plus élevé. Jorthy Mokio joue également régulièrement à l'Ajax, mais n'y est pas un titulaire incontesté. Il n'y a pas de gagnant dans cette affaire. Il y aura toujours au moins une partie lésée.
Quelle que soit la décision prise, elle devra être respectée. Et non pas incomprise, comme ce serait le cas actuellement à l'Union Belge selon HLN. À l'inverse, cela ne devrait pas non plus être le cas si De Cat participe finalement à la Coupe du monde.