L’ère Pocognoli débute officiellement à l’AS Monaco. Mardi, le Belge a dirigé ses joueurs pour la première fois à l’entraînement avant une longue conférence de presse. De son départ surprise d’Union Saint-Gilloise aux stars qu’il encadre désormais, « Poco » a répondu à toutes les questions.
Le transfert était passé un peu inaperçu en Belgique à cause de la trêve internationale, mais en France, une horde de journalistes attendait Pocognoli pour sa présentation officielle. Sur le terrain, il a pu parler français, langue principale utilisée pour le staff, après des expériences en anglais, allemand et espagnol à Union.
Interrogé sur son départ de Bruxelles, il a affirmé : « J’ai tout donné jusqu’au bout à Union. Savoir partir au bon moment est aussi une qualité, et c’était le moment. »
LIRE AUSSI: Pocognoli déjà de retour en Belgique : "C'est une obligation"
Il a failli jouer à MonacoPocognoli a également raconté une anecdote amusante : presque vingt ans plus tôt, il aurait pu jouer à Monaco, mais un carton rouge à Genk avait fait échouer le transfert. Aujourd’hui, il a une deuxième chance.
Connaisseur du championnat français, il ne souhaite pas s’appuyer sur d’anciens contacts comme Carrasco, préférant débuter sans préjugés. Il a également évoqué Louis van Gaal, sous lequel il avait joué, en soulignant l’influence d’un entraîneur sur le développement des joueurs.
Son objectif immédiat sera de travailler avec Paul Pogba, toujours en convalescence, et de mettre en place un plan pour relancer sa carrière. Si tout se passe bien, la première mission de Pocognoli à Monaco pourrait être un succès et lancer pleinement sa carrière d’entraîneur.