"L'Union en D1A, 2021-2022: le retour retentissant!". C'est le titre de l'ouvrage que vient de faire paraître Sport & Media (*), un an après la parution d'un autre gros cahier, "L'Union en D1A, 1973-2021: la longue attente".
Ce dernier évoquait les 28 matches qui avaient valu à l'Union de remporter le titre en D1B, en établissant au passage tous les records, ainsi que les 48 saisons, commentées chacune par son acteur le plus important, passées à différents étages inférieurs du football belge.
La nouvelle publication raconte les 40 matches de l'épopée qui a fait trembler le tout puissant Club Bruges jusqu'à la 39e journée du championnat.
Le titre de vice-champion a tout de même ramené le vieux club saint-Gillois sur la scène européenne, qu'il n'avait plus fréquentée depuis 1964 (contre la Juventus). Le livre revient donc avec les derniers témoins de l'époque, sur les dix-sept matches des cinq précédentes campagnes européennes du premier club belge demi-finaliste d'une Coupe d'Europe (contre Birmingham), en 1960.
Enfin l'inoubliable saison 2021-2022 de l'Union a même valu à deux de ses héros belges, Dante Vanzeir et Siebe Van der Heyden, de devenir les 44e et 45e internationaux du club qui avait composé plus de la moitié de l'équipe nationale championne olympique en 1920 à Anvers.
Ils se confient à ce sujet à Vincent Josephy, l'interview de VdH étant particulièrement émouvante.
Bernard Cerf a lui rencontré Jan Verheyen, 77 ans, le père de Gert, le dernier unioniste capé avant Vanzeir et Van der Heyden, à Rotterdam en avril 1976, alors que les jaune et bleu évoluaient en D3.
Mais aussi le plus célèbre, le meilleur, et en tout cas le plus capé des 125 ans d'histoire du matricule 10 avec 38 sélections, Paul van den Berg, 86 ans depuis le 11 octobre, dont le témoignage, les commentaires et la conversation, ont littéralement passionné ceux qui ont eu la chance de l'écouter ce jour là , parmi lesquels Eric de Boer, le porteur du projet.
(*) "L'Union en D1A, 2021-2022: le retour retentissant!" Editions Sport & Media, 148 pages. 15 euros (21 avec les frais d'envoi). Voir Facebook: Amis qui aiment Royale Union Saint-Gilloise (https://cutt.ly/KBQ7jje).