Des tribunes en liesse, des membres de la direction venus féliciter les joueurs dans les vestiaires et une sono à vous faire éclater les tympans, c'était la fête dimanche soir au Kuipje
"L'Europe ! Le Top 5 ! Viser plus haut !" Ces mots étaient sur toutes les lèvres, mais pas seulement sous le coup de l'euphorie après la véritable démonstration, 5-1, offerte à son public par l'impressionnante équipe de Westerlo dont la moyenne d'âge était pourtant inférieure à 22 ans, aux dépens de l'Antwerp.
Cette éclatante victoire annonce en effet que, peut-être, cette saison 2026-2027 verra les Campinois jouer les premiers rôles jusqu'au bout.
Une victoire avec au moins cinq buts marqués, cela remontait à près de quatre ans à domicile : 6-0 contre Ostende le 12 novembre 2022.
Rien ne laissait pourtant présager ce festival en première mi-temps (voir Footnews: https://tinyurl.com/28f4cuf2), Cisse Sandra égalisant dans les arrêts de jeu alors que le gardien adverse Taizi Nozawa n'avait encore eu aucun tir à arrêter.
Peut-être même que sans la stupide exclusion de Mauricio Benitez à la 51e minute, les spectateurs seraient rentrés chez eux sans faire la fête.
D'où la prudence des joueurs les plus lucides, à commencer par Norman Bassette, le meilleur buteur de l'équipe avec un total de cinq buts marqués.
LIRE AUSSI: L'Antwerp en chute libre doit se poser les bonnes questions
"Nous ne sommes pas le Club de Bruges !""Nous ne sommes pas le Club de Bruges !", a-t-il ainsi tenu à rappeler alors que Sandra mettait le doigt sur les points à améliorer au vu de la difficile première mi-temps.
L'entraîneur Issame Charaï (notre photo) a lui répondu avec un sourire quelque peu gêné à une question sur le football européen lors de la conférence de presse.
Il n'empêche, en attendant, que Westerlo possède bien suffisamment d’atouts pour placer la barre assez haut. Avec dix-sept nouveaux venus, mais seulement douze millions investis.
Il a donc logiquement fallu un peu de temps à Charaï pour trouver la bonne formulle.
Mais il a remis le train sur les rails avec une rapidité remarquable. Et continue d'avancer à grands pas...
OK la première mi-temps ne ressemblait à rien, mais on a vu tout ce que doit montrer une grande équipe - énergie, qualité de jeu, variété et sens du but - lors de le seconde.
Les 12 points sur 12 (0-4 à Malines, 4-2 contre le Standard, 0-2 à Saint-Trond et 5-1 contre l'Antwerp) récoltés ces dernières semaines ne sont pas le fruit du hasard, mais bien la juste récompense d’une équipe qui pratique un bon football avec des schémas reconnaissables.
Enfin l'Europe ?
Seule l’Union Saint-Gilloise a d'ailleurs plus souvent trouvé le chemin des filets (22-20) cette saison.
Charaï a pourtant dû se passer dimanche de pas moins de trois joueurs capables d’avoir un impact significatif: le capitaine Dogucan Haspolat, l’international gallois Cameron Congreve – déjà auteur de quatre passes décisives cette saison – et Nikola Storm.
Tous les postes sont actuellement doublés, et de nombreux joueurs peuvent être remplacés sans trop de perte de qualité.
L'effectif est peut-être même le plus solide depuis le retour en Jupiler Pro League en 2022.
Le vice-président Hasan Cetinkaya a souvent exprimé ouvertement son ambition européenne qui ne s'est toutefois jamais réalisée.
Westerlo passera-t-il – encore ! - à côté d’une qualification en fin de parcours ? Personne ne lui en tiendrait rigueur.
Ce n’est en effet absolument pas une obligation, mais pourrait bien constituer un beau défi pour Charaï et ses joueurs.
À LIRE AUSSI
Bruno se prend un énorme tacle : "Un football convenu" https://www.footnews.be/news/525260/bruno-se-prend-un-enorme-tacle-un-football-convenu).