De manière tout à fait surprenante, mais tout à fait méritée, OHL a tenu l'Union en échec cet après-midi. Le vice-champion a couru après le score pendant une heure et a même eu de la chance que les Louvanistes se tirent une balle dans le pied.
LIRE AUSSI: L'Union en difficulté : une recrue reçoit la note de 3,5/10
L'Union sentait le souffle de la concurrence dans son dosL'Union savait ce qu'elle avait à faire après les victoires de ses concurrents directs, le Club de Bruges et Gand. Les Bruxellois avaient ainsi temporairement reculé à la troisième place et voulaient renouer avec la victoire face à OHL.
L'équipe de David Hubert était encore invaincue après sept journées et comptait six victoires à son actif. De plus, l'Union s'est révélé particulièrement difficile à déstabiliser, avec à peine trois buts encaissés et cinq clean sheets à son actif.
OHL s'est quant à lui rendu à Bruxelles avec un regain de courage. Après un début de saison dramatique marqué par cinq défaites consécutives, les Louvanistes avaient enfin décroché leur première victoire contre La Louvière juste avant la trêve internationale. Avec quatre points récoltés lors des deux derniers matchs, Timmy Simons espérait poursuivre sur cette lancée positive. Il devait toutefois se passer du gardien Van den Heuvel, forfait pour cause de blessure. L’Union comptait également plusieurs absents de poids, ce qui a notamment permis à Chibani de faire ses débuts dans le onze de départ. Malgré ces problèmes d’effectif, l’équipe locale restait la grande favorite.
En route pour le match de dimanche au Duden Park. 👔 ℹ️ Schoofs, Zorgane, Kricfalusi, Hurtevent et Rodriguez sont blessés et ne font pas partie du groupe aujourd’hui. Egel, de notre équipe U23, fait ses débuts sur le banc. https://t.co/lXxuDeX5HT
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) 11 octobre 2026
L’Union déçoit lourdement, OHL crée la surprise
L’Union abordait le match en tant que favorite, mais s’est très tôt retrouvée face à une OHL pleine d’enthousiasme. Les visiteurs n’ont pas reculé et ont été récompensés pour cela après un bon quart d’heure de jeu. George s’est frayé un chemin sur la droite et a centré à ras de terre devant le but, où Davis Opoku a réagi plus vite que Patris et a conclu de sang-froid : 0-1. Cette avance était méritée, car l’Union n’arrivait pratiquement pas à imposer son jeu.
Même après ce premier but, la machine bruxelloise n’est pas parvenue à se mettre en marche. Mofokeng a encore tenté sa chance avec un tir qui est passé tout près, mais le gardien Vroman a par ailleurs connu une première mi-temps particulièrement calme. De l’autre côté du terrain, les Louvanistes restaient dangereux, avec Opoku comme joueur phare.
Les visiteurs jouaient avec confiance et ont eu une nouvelle occasion de creuser l'écart par l'intermédiaire d'Óscar Gil. C'est ainsi qu'un Union méconnaissable, menant étonnamment 0-1, est rentré aux vestiaires.
🔗 | Een gouden duo op en naast het veld. 🤩🤝 Kijk nu naar #USGOHL op DAZN! 🍿 https://t.co/QLK8BSr5Xn
— DAZN België (@DAZN_BENL) October 11, 2026
Un moment malheureux fait basculer le match
Les joueurs locaux ont enfin montré un peu de fougue après la pause. Biondic s’est immédiatement illustré par un superbe tir enroulé, tandis que le plongeon de Vroman était tout aussi élégant. Ce début prometteur s’est toutefois soldé par… un grand rien. À l’heure de jeu, Mirisola a même manqué l’occasion de porter le score à 0-2 en deux temps.
À la moitié de la deuxième mi-temps, Florucz a tout de même créé un nouveau danger, mais son tir rasant est passé tout près du but. Ce qui ne semblait absolument pas devoir arriver s’est finalement produit. Un centre a été légèrement dévié par Vroman et Opoku a malencontreusement marqué contre son camp, portant le score à 1-1. Du coup, l’Union est monté en puissance et OHL a dû se mobiliser à fond. L'équipe de Simons s'en est toutefois sortie sans trop de mal. Dans le temps additionnel, Patris a reçu un carton rouge après un tacle stupide contre son ancienne équipe. Le match s'est donc soldé par un match nul, ce dont l'Union peut s'estimer heureux.
Évolution du score :
0-1 (17') Opoku, 1-1 (66') Opoku
À noter :
Patris (Union) reçoit un carton rouge (90')