Le sélectionneur national Rudi Garcia s'affaire actuellement à composer sa sélection pour la Coupe du monde. Si la plupart des 26 noms sont déjà connus d'avance, le sélectionneur garde sans doute quelques options de rechange en réserve.
Au départ, une certaine incertitude régnait encore, mais entre-temps, la FIFA a tranché : chaque pays participant a désormais le droit de sélectionner jusqu’à 26 joueurs. Pendant des années, le maximum était pourtant fixé à 23 joueurs. Mais dans le sillage de la crise du Covid et compte tenu d’un calendrier de plus en plus chargé, trois joueurs supplémentaires ont été autorisés.
Cela offre non seulement plus de flexibilité aux sélectionneurs nationaux et des options supplémentaires pour pallier d'éventuelles blessures, mais ces trois places supplémentaires permettent également d'intégrer un ou même plusieurs joueurs inattendus. Et pour cela, Garcia a déjà quelques options en réserve. Même en ce qui concerne le poste d'attaquant.
LIRE AUSSI: Philippe Albert donne des nouvelles rassurante sur son état
Qui sera la doublure de Lukaku ?C'est pourtant l'un des postes qui préoccupe le plus Garcia en ce moment. Romelu Lukaku reste le choix numéro un. Mais en raison de blessures à répétition, il n'a même pas disputé 90 minutes au total cette saison. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit en forme au coup d'envoi de la Coupe du monde.
Ses remplaçants suscitent en effet eux aussi des interrogations. Loïs Openda est certes en forme, mais il connaît une saison catastrophique à la Juventus et ses précédentes prestations avec les Diables ont été pour le moins désastreuses. Michy Batshuayi est en proie à des blessures depuis un certain temps, tandis que Romeo Vermant a perdu sa place de titulaire au Club de Bruges.
Lucas Stassin est en grande forme
Dans l'émission Dans le Vestiaire, on avance donc un autre nom : Lucas Stassin. Âgé de 21 ans, celui qui a fait ses débuts en équipe nationale A lors de la dernière trêve internationale est en grande forme à l'AS Saint-Étienne. Au cours des 8 derniers matchs de Ligue 2, il a inscrit six buts et délivré trois passes décisives.
Des chiffres impressionnants, qui font de lui, selon l'analyste Thomas Chatelle, un candidat sérieux à une sélection pour la Coupe du monde en tant que remplaçant de Lukaku. « Je ne vois pas qui d'autre. C'est le véritable plan B », déclare Chatelle, qui appelle toutefois à la prudence. « Si Lukaku ne revient pas, il ne doit toutefois pas devenir le plan A. Il n'est pas encore capable d'assumer cette responsabilité. »
Si Lukaku ne parvenait pas à être remis à temps, Charles De Ketelaere pourrait par exemple être à nouveau aligné en tant que faux numéro 9. Mais avec Stassin, Garcia disposerait dans ce cas d'un véritable avant-centre sur le banc. Reste donc à voir si le sélectionneur national partage cet avis...
.