La victoire obtenue face à La Gantoise (3-1) a permis au RSC Anderlecht de grimper à la quatrième place du classement. Mais ce succès a rapidement été éclipsé par une mauvaise nouvelle : la blessure de Nathan De Cat.
Avant la pause, le jeune milieu de 17 ans s’est écroulé après une mauvaise réception sur la cheville. La douleur était immédiate et visible, obligeant le joueur à quitter le terrain en boitant, sous les regards inquiets du staff et des supporters. Malgré la gravité apparente de la blessure, De Cat a tenu à revenir auprès de ses coéquipiers après la rencontre. Appuyé sur des béquilles, il a participé aux célébrations dans le vestiaire, symbole de son attachement au groupe.
Dans un premier temps, le staff dirigé par Jérémy Taravel se montrait prudent, en attendant les résultats d’examens complémentaires. Le scanner, réalisé lundi, a malheureusement confirmé les craintes.
LIRE AUSSI: Pourquoi le départ de De Cat dépend de Manchester City ?
De Cat déjà forfait pour la finale de la Coupe ?Selon La Dernière Heure, les analyses effectuées à l’hôpital de la Jette ont révélé une rupture des ligaments de la cheville. Une blessure sérieuse qui devrait tenir le joueur éloigné des terrains durant quatre à six semaines.
Cette indisponibilité prive Anderlecht d’un élément important pour la suite de la saison. De Cat manquera au minimum les cinq prochaines rencontres de championnat et sa présence en finale de coupe face à l’Union SG est désormais très incertaine. Même dans le meilleur des cas, un retour n’interviendrait que quelques jours avant l’échéance.
Au-delà du club, cette blessure complique également ses ambitions internationales. Le sélectionneur Rudi Garcia ne pourra l’évaluer que sur un temps de jeu réduit en vue de la Coupe du monde. Seule note positive : cette blessure ne devrait pas compromettre un éventuel transfert durant le prochain mercato estival.
Salomon AGADA