Dimanche soir, le 72e Soulier d'or sera décerné. À l'approche du gala, les pronostics de dernière minute pleuvent et plusieurs votants lèvent déjà un coin du voile. Le détenteur du record, Paul Van Himst, a également dévoilé son jeu.
Le Soulier d'Or est de loin le prix individuel le plus prestigieux du football belge, mais le vote reste quelque peu controversé. Le trophée est en effet décerné sur la base des performances réalisées au cours d'une année civile entière. Le vote se déroule en deux tours.
Les anciens lauréats votent
Le premier tour porte sur la seconde moitié de la saison écoulée. Pour le second tour, ce sont les performances de la saison en cours qui sont prises en compte. Par conséquent, les chances de remporter la victoire finale sont compromises pour les joueurs exceptionnels qui ont rejoint une autre ligue pendant le mercato estival.
Le vote est effectué par un panel élargi d'environ 240 experts du football, parmi lesquels des journalistes sportifs et des commentateurs, mais aussi des arbitres, des entraîneurs et, bien sûr, d'anciens lauréats qui ne sont plus actifs en tant que footballeurs professionnels.
Van Himst, un favori surprenant
Van Himst appartient bien sûr à cette dernière catégorie. Il a remporté le trophée à quatre reprises, un exploit qu'aucun autre joueur n'a réussi à égaler jusqu'à présent. La figure de proue d'Anderlecht a été interrogée par La Dernière Heure sur son bulletin de vote.
« Le premier tour a eu lieu en mai, je l'ai déjà oublié. Et le deuxième tour a eu lieu en décembre, il y a déjà un certain temps. J'ai donné des points à Hans Vanaken, mais je ne me souviens plus exactement à quelle place je l'ai classé. Et j'ai voté pour ce gars de l'Union. »
Van Himst fait ici référence à Alexis Mac Allister. Un nom surprenant, mais selon le détenteur du record, le défenseur serait un vainqueur mérité.
« C'est un joueur formidable, on peut toujours compter sur lui. Il est extrêmement sous-estimé en Belgique, il sait tout faire en défense. Mac Allister a connu une année fantastique et mérite plus d'attention. Si j'apprends dimanche qu'il a gagné, ce sera mérité. Cette année pourrait bien être plus passionnante que prévu. »