Anderlecht ne fait pas mieux que la saison dernière. Quatrième du championnat après une première moitié de saison en demi-teinte, l'équipe bruxelloise n'a pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes européennes. Heureusement, elle est encore en course en Coupe de Belgique, où elle a une vraie chance d'atteindre la finale.
LIRE AUSSI: Delire s'en prend à Coosemans : "Pas un grand gardien"
Delire s'attaque à RenardMarc Delire a été particulièrement critique envers des personnes comme Olivier Renard et Besnik Hasi depuis le début de la saison : "Si j'étais Renard, je démissionnerais. Combien de millions ont-ils perdu sur des joueurs qui ne jouent même pas", s'est-il demandé dans "Dans Le Vestiaire".
On peut le comprendre. Des joueurs comme Cédric Hatenboer, Mihajlo Ilic, Zoumana Keita (qui souffre de blessures, mais ne serait pas titulaire même s'il était en forme) et Yasin Özcan ne jouent pas du tout. De plus, César Huerta, arrivé en janvier dernier, n'a pas vraiment convaincu. Il en va de même pour Enric Llansana, même si le Néerlandais a montré de belles choses lors de son arrivée.
Parmi les recrues estivales, seuls Ilay Camara, Adriano Bertaccini et Nathan Saliba sont titulaires lorsqu'ils sont en forme. Mihajlo Cvetkovic a montré qu'il avait beaucoup de talent mais il est encore trop tendre pour débuter chaque match.
Proto estime que Fredberg & co ont fait trop d'erreurs
Pour Silvio Proto, c'est plutôt l'ancienne direction qu'il faut pointer du doigt : "Presque tous les joueurs recrutés par Renard jouent", dit-il. La liste donnée ci-dessus prouve pourtant le contraire.
"Il faut analyser ce que les Danois ont fait à l'époque. Nous payons aujourd'hui le prix de leurs erreurs. Ils ont laissé des joueurs importants arriver en fin de contrat." Proto fait peut-être référence à Théo Leoni, Mario Stroeykens, Yari Verschaeren et Marco Kana, mais ce serait un peu injuste de mettre toute la faute sur Fredberg & co. Delire souligne d'ailleurs que tous les directeurs techniques tiennent ce genre de discours à propos de leurs prédécesseurs, et il n'a pas tort.
Fredberg est parti en octobre 2024. Tous ces joueurs étaient encore sous contrat jusqu'à mi-2026., ce qui laissait à Anderlecht plus d'un an et demi pour les prolonger. Un accord était d'ailleurs proche avec Leoni, mais il a finalement capoté à cause de Wouter Vandenhaute, semble-t-il.
Stroeykens a quant à lui signé un nouveau contrat, tandis que Verschaeren a reçu une offre tardive de la part du club bruxellois. Concernant Kana, il aurait été surprenant de le prolonger alors qu'il était au fond du trou avant le début de cette saison.
Les Danois ont certes commis des erreurs, mais il serait injuste de tout mettre sur leur dos. Ce ne sont pas eux qui ont vendu Anders Dreyer et Kasper Dolberg et qui ne les ont pas remplacés. On peut aussi souligner que Fredberg est allé chercher un Jan-Carlo Simic à l'AC Milan et que ce dernier a rapporté 21 millions d'euros au club.