La Louvière et OHL abordent 2026 avec quelques soucis. Après un spectacle décevant, les deux équipes se sont quittées sur un match nul. Depuis l'arrivée de Felice Mazzu, la situation ne semble guère s'améliorer pour les Louvainois, tandis que le promu, après un excellent début de saison, a fortement régressé.
LIRE AUSSI: La Louvière : Taquin veut enfin faire jouer sa "Ferrari"
Un match crucialLa Louvière et OHL s'affrontaient dans un duel crucial pour soulager leurs soucis de relégation. Les deux équipes sortaient de leur dernier match avec peu de confiance, qu'elles avaient toutes deux perdu, et avaient donc quelque chose à se faire valoir.
La Louvière pouvait compter sur son solide gardien Marcos Peano, mais n'avait réussi qu'un seul clean sheet lors de ses huit derniers matchs, tandis qu'OHL n'avait récolté que quatre points lors de ses cinq derniers matchs.
Les Loups ont procédé à quelques changements dans leur onze de base, avec Gillot et Ito qui ont eu leur chance. OHL a quant à lui aligné quatre nouveaux noms au coup d'envoi, dont George et Ominami. Qui a finalement terminé l'année 2025 sur une bonne note ?
📸🔥#ohleuven #RALOHL pic.twitter.com/AHtFXRCiTa
— OH Leuven (@OHLeuven) December 27, 2025
Un match fermé sans spectacle
OHL a pris le meilleur départ et Kaba a immédiatement contraint Peano à effectuer un arrêt. Les Loups ont également rapidement créé plusieurs occasions dangereuses, mais sans efficacité. Un but d'Afriyie a été refusé pour hors-jeu et, peu après, un but d'Ito a également été annulé pour une faute de main, confirmée par le VAR.
L'équipe locale a continué à pousser et était clairement la plus dangereuse, même si elle manquait souvent le bon centre ou la passe décisive dans la zone de vérité. Les Louvanistes ont eu du mal à se libérer de la pression, mais se sont parfois montrés dangereux sur des phases arrêtées et quelques contre-attaques rapides. Une tête de Kaba et une tentative de Maertens ont créé un peu de danger, mais sans plus.
À la fin de la première mi-temps, l'attention s'est à nouveau portée sur le VAR après une possible main dans la surface de réparation louvaniste, mais l'arbitre Jan Boterberg a laissé le jeu se poursuivre. Juste avant la pause, Fall a manqué une autre occasion importante, ne parvenant pas à battre Leysen à bout portant. À la mi-temps, le score était toujours de 0-0.
🤔 | RAAL La Louvière ziet haar doelpunt afgekeurd worden wegens handspel. Is dit een logische beslissing? ✋🐺 #RALOHL pic.twitter.com/gNYIwOrkXm
— DAZN België (@DAZN_BENL) December 27, 2025
Les Loups mordent à peine
OHL est sorti des vestiaires avec plus d'intensité et a pris les choses en main après la pause. Les visiteurs ont immédiatement menacé avec une tête de Maertens qui a frappé le poteau. Les Louvrièrois ont continué à pousser, rendant le début de la deuxième mi-temps difficile pour La Louvière.
👀 | We hebben het gezien, Joël Ito. 🤩💥 #RALOHL pic.twitter.com/Op1bMOAw1B
— DAZN België (@DAZN_BENL) December 27, 2025
Mais ensuite, le match s'est complètement essoufflé et les deux équipes ont eu du mal à monter des attaques abouties. Ce n'est qu'à un quart d'heure de la fin que le danger est revenu : Liongola a réalisé un superbe tir enroulé, mais Leysen était encore vigilant.
Dans le temps additionnel, Peano a repoussé un coup franc de Maziz sous la barre, puis Pletinckx et Mijatovic n'ont pas réussi à marquer le but de la victoire. Le score est finalement resté bloqué à 0-0, ce qui ne laisse pas grand-chose à se mettre sous la dent aux deux équipes à l'approche de 2026.