L'Antwerp et Anderlecht se sont quittés sur un match nul 2-2 dimanche. Après la rencontre, les deux penaltys sifflés par Erik Lambrechts ont fait beaucoup parler. Mais qu'en a pensé Jonathan Lardot ?
Dans son analyse hebdomadaire sur DAZN, le directeur de l'arbitrage, au nom du département des arbitres, a apporté des éclaircissements sur les deux phases de jeu.
LIRE AUSSI: Overmars frappe fort : "Un coup de maître !"
Fautes légères sur Kerk et BertacciniIl a commencé par le penalty accordé à Gyrano Kerk suite à un contact avec Moussa N'Diaye : "Il est impossible d'affirmer avec certitude si le penalty était justifié ou non. Même en interrogeant cent personnes, vous n'obtiendrez pas un avis unanime. La question est de savoir si Kerk cherchait à protéger le ballon ou s'il provoquait délibérément un contact avec le pied du défenseur. L'arbitre a opté pour la première solution. De ce point de vue, le penalty est justifié." Il estime donc qu'il s'agit d'une zone grise.
Lardot soutient Lambrechts
Il a ensuite parlé du penalty accordé à Adriano Bertaccini suite à un contact avec Mauricio Benitez : "Le principe est plus ou moins le même : qui fait contact ? Il y a un léger mouvement du défenseur, donc le penalty est justifié. Mais ce sont des fautes légères, où la VAR peut difficilement intervenir. Et puis il faut aussi rester cohérent. Si nous accordons le premier penalty, nous devons aussi accorder le second. Je comprends donc ces deux décisions, même si j'aurais préféré que ça se passe autrement. Je pense qu'il faut rehausser les critères."