JUeudi, le SSC Naples s'est qualifié comme première équipe pour la finale de la Supercoupe d'Italie. À Riyad, le champion de Serie A s'est imposé 2-0 face à l'AC Milan. Romelu Lukaku, qui revient progressivement après une grave blessure, est resté sur le banc. Mais le Diable Rouge a tout de même été largement associé à la fête.
En Italie aussi, on cherche activement des moyens d'exploiter au maximum les revenus du football. C'est pourquoi il a été décidé en 2018 d'organiser la Supercoupe, le traditionnel duel entre le champion national et le vainqueur de la coupe, dans la lucrative Arabie saoudite. En 2023, on est allé encore plus loin. La « Supercoppa Italiana » a ainsi été élargie à un mini-tournoi réunissant quatre clubs.
LIRE AUSSI: "Lukaku ? Nous sommes chanceux de l'avoir dans le vestiaire"
Lukaku de retour sur le bancÉtant donné que l'accord avec les Saoudiens court jusqu'à la mi-2029, ce format sera pour l'instant maintenu. Mais cette fois-ci, il se terminera à la fin de l'année civile au lieu du début janvier comme lors des éditions précédentes. Jeudi, la première demi-finale était au programme.
Le champion Napoli y affrontait Milan, finaliste malheureux de la coupe la saison dernière. Du côté des Napolitains, Lukaku a fait son retour dans l'équipe après des mois de rééducation. Comme prévu, il est resté sur le banc. Naples ne veut prendre aucun risque de rechute, et l'attaquant ne fera probablement son retour sur le terrain qu'en 2026.
Mais le fait qu'il soit toujours adulé dans les vestiaires est devenu évident lors du premier but, juste avant la mi-temps.
Impliqué dans la célébration de Neres
Après que le remplaçant de Lukaku, Rasmus Højlund, ait placé le ballon devant le but, David Neres a surgi au bon endroit pour marquer le 1-0. Pour célébrer ce but, l'attaquant brésilien a sprinté vers le banc. Non pas pour embrasser l'entraîneur Antonio Conte, mais pour célébrer spécifiquement avec Lukaku. Soyez assurés que le Diable Rouge a également été précieux en coulisses pendant sa rééducation.
Grâce au but de Neres, Naples a pu mener au score à la mi-temps. Après une bonne heure de jeu, Højlund a finalement scellé l'issue du match. Milan a tenté de renverser la vapeur. Mais l'équipe d'Alexis Saelemaekers et Koni De Winter, qui ont tous deux débuté le match avant d'être remplacés prématurément, n'a pas su convertir sa possession de balle en occasions de but.
Naples s'est ainsi qualifié pour la finale. Le vainqueur de la Coupe, Bologne, et le vice-champion, l'Inter Milan, s'affronteront vendredi soir pour le deuxième ticket.
🥰 | David Neres opent de score en viert het doelpunt met Romelu Lukaku! 🇮🇹😍 #NapoliMilan pic.twitter.com/GXYculYXoR
— DAZN België (@DAZN_BENL) December 18, 2025