Ce vendredi aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026. Les Diables Rouges aborderont le tournoi en tant que tête de série et éviteront ainsi la plupart des grosses nations. Cependant, il existe un monde où la Belgique tombe dans un groupe de la mort.
Une chose est d'ores et déjà certaine : la prochaine Coupe du monde au Mexique, au Canada et aux États-Unis sera la plus importante de l'histoire, du moins en termes de nombre de participants. Pas moins de 48 pays s'affronteront pour le titre mondial. Au total, 40 jours de compétition et 104 matchs de football de haut niveau seront disputés.
Depuis la dernière trêve internationale, la plupart des pays participants sont désormais connus. 42 équipes ont déjà validé leur billet pour la phase de groupes. Les six places restantes seront attribuées à l'issue des barrages européens et internationaux, qui se dérouleront en mars prochain.
LIRE AUSSI: Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Éviter les Vikings norvégiensL'Italie, le Danemark, la République démocratique du Congo et la Turquie, entre autres, ont encore une chance de se qualifier. D'autres pays plus exotiques, comme la Nouvelle-Calédonie et le Suriname, sont également en lice. Il est toutefois d'ores et déjà certains que ces pays, quel que soit leur classement FIFA, seront tirés au sort dans le quatrième chapeau.
En principe, ils pourront donc affronter les Diables Rouges. Dans l'émission "Dans le Vestiaire", les analystes ont été interrogés sur les pays que la Belgique devait à tout prix éviter lors du tirage au sort. Silvio Proto, par exemple, préfèrerait ne pas affronter le Congo s'il se qualifie : "Et la Norvège est une grande équipe. Ce ne sont plus des Vikings, mais des joueurs qui pratiquent un beau football."
Son collègue Marc Delire souhaite lui aussi éviter la Norvège. Tout comme le Maroc, quatrième du Mondial 2022 et qui regorge de jeunes talents prometteurs : "Attention aussi au Cap-Vert, et je ne considère pas non plus la Jordanie comme un adversaire facile."
La Belgique doit facilement passer le premier tour
Par ailleurs, outre les deux premiers de chaque groupe, les huit meilleurs troisièmes des douze groupes se qualifieront aussi pour le tour suivant. En principe, la Belgique ne devrait donc pas avoir trop de problème : "Si vous n'êtes pas sûr de passer le premier tour, il vaut mieux ne pas y aller", conclut Proto.
Next Friday's World Cup draw pots are set 🌎 pic.twitter.com/C8UCcvP5Ap
— B/R Football (@brfootball) November 25, 2025