L'arrivée de Paul Van Himst en équipe première d'Anderlecht peut toutes proportions gardées être comparée à celle... d'Eddy Merckx au sein de la formation cycliste Solo Superia.
Les deux phénomènes du sport belge aujourd'hui grands amis pour la vie, venaient en quelque sorte éclipser un autre monument, le tombeur du Real Madrid Jef Jurion et le double champion du monde Rik Van Looy, soudainement contraints de cohabiter tant bien que mal avec un gamin venu tirer un rideau sur leur glorieuse et méritée notoriété.
Ce fut pire encore pour Jurion qui de son propre aveu et malgré deux souliers d'or (1957 et 1962 ) est à présent un parfait inconnu pour tous les supporters ne l'ayant pas vu jouer, c'est-à-dire une écrasante majorité.
Yves Taildeman (La Dernière Heure – Les Sports) lui a rendu visite à Knokke pour réaliser un de ces brillants reportage Vintage dont il a le secret.
Et comme on pouvait s'y attendre l'ancien capitaine d'Anderlecht (88 ans, 442 matchs officiels, 81 buts) auquel le diabète a raccourci la jambe gauche, "celle qui a éliminé le grand Real", dit-il, n'a pas manqué d'égratigner le "Pelé blanc", comme l'avait surnommé L'Équipe, mais sans dépasser les bornes, ni chercher à dissimuler sa prothèse.
Van Himst (82 ans, 566 matchs, 309 matchs) a effectué ses grands débuts en mauve et blanc le 27 décembre 1959 à Beringen (1-5), où il a d'emblée montré qu'il allait être numéro un au hit parade du football belge pendant au moins dix ans?.
"Sur la route du retour, sa voisine d’en face s’était arrêtée dans le même restaurant que nous", raconte Jurion dans le reportage (https://tinyurl.com/34tnhyry) de Taildeman. 'T’as vu Popol ?', m'a-t-elle lancé. 'C’est autre chose que toi.' Je l’ai remise à sa place : 'Du calme, toi. Sinon je fais en sorte que ton Popol ne joue plus avec nous... "
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Neuf titres avec Anderlecht, mais c'est complètement oublié"Je faisais le sale travail pour lui", poursuit Jurion. "Il a gagné le Soulier d’Or en 1963 alors que c’était ma meilleure saison. Et je devais le rappeler à ses tâches défensives dans le grands matches. Je suis le seul Mauve avec neuf titres (avec Pierre Hanon, ndlr), mais aucun journaliste ne le rappelle jamais...
"Quand je suis parti à La Gantoise (84 matchs, 7 buts), son entraîneur français Jules Vandooren a dit avant le match à Anderlecht : 'On joue à 11 contre 12, Van Himst compte pour deux.'. J’ai rétorqué : 'On jouera à 10 contre 10, je me sacrifie pour le sortir du match.' J’ai anticipé au lieu de jouer derrière lui comme tous les autres. Il n’a pas touché un ballon et on a gagné 2-3 !"
"Pourquoi Stroeykens et Verschaeren ne jouent-ils pas ?"
À bientôt 89 ans (le 24 février 2026), Jurion ne se déplace pas pour vivre les matches du Sporting au Lotto Park. Il affirme même ne pas regarder les rencontres du championnat belge, ne pas être abonné à DAZN et ne suivre que les compétitions étrangères, en particulier le Real Madrid dont il est supporter. Mais alors comment peut-il se déclarer impressionné par Nathan De Cat, et ne pas comprendre pourquoi Mario Stroeykens et Yari Verschaeren dont il est fan ne jouent (presque) pas sous Besnik Hasi.
"Et je ne dis pas ça parce que ce sont des enfants du club !", jure-t-il. "J'aime pourtant bien Tristan Degreef, aussi..."
"Paul vend son café Brésor ici à Knokke grâce à moi !"
Van Himst et Jan Mulder sont les seuls anciens équipiers que j’entends encore", conclut Jurion.
"Mais ils ont aussi leurs pépins physiques, Paul n’est plus très mobile. Ils viennent de temps en temps manger un bout ici Paul vend même son café Brésor à quelques restaurants à Knokke grâce à moi... "