L'équipe nationale belge des U17 de Bob Browaeys qui affrontait son homologue du Portugal, champion d'Europe, ce vendredi en début d'après-midi à Doha, au Qatar, en 1/16e de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, s'est - logiquement - inclinée 1-2.
Le score était déjà acquis à la mi-temps.
Une spectaculaire reprise acrobatique d'Anisio Cabral (Benfica) a en effet permis au Portugal de débloquer le marquoir de cette rencontre disputée à l'Aspire Academy dès la 38e minute.
Une mauvaise relance de Brent Jonkers (Jong PSV) était à l'origine de la phase.
Cabral a ensuite profité d'une autre erreur, une passe trop courte d'Axl Wins (Club Nxt), que le gardien de Genk Luccas Brughmans aurait toutefois pu dégager en touche, au lieu de vouloir contrôler le ballon, pour doubler l'avance de son équipe à la 45e +1.
Quel magistral coup franc de Noah Fernandez !
Heureusement pour les Diablotins le seul tir tenté sur coup franc juste avant la mi-temps (45e +5) par Noah Fernandez (PSV Eindhoven), n'a laissé aucune chance au portier portugais du Sporting Braga Romario Cunha (2-1).
Mais même si elle résultait de deux grossières erreurs, l'avance portugaise au repos était justifiée par la physionomie de la partie où les Belges n'avaient jamais été dangereux .
Brughmans s'est racheté à la 63e en écartant magistrament un tir de Stevan Manuel (Benfica).
Fernandez, encore lui, a ensuite failli égaliser à la 67e, mais son bel envoi a frôlé l'objectif.
Le milieu défensif portugais Bernardo Lima (FC Porto) qui a écrasé le pied de Jorthy Mokio à la 77e minute a échappé de peu à l'exclusion.
Malgré un corner et une reprise de la tête non cadrée de Mokio à la 90e +4, ce fut pratiquement le dernier fait saillant de ce seizième de finale fatal aux Belges, qui a pourtant été prolongé de sept minutes de temps additionnel.
Nathan De Cat, Mokio et Mohammed El Adfaoui ne seront donc pas les seuls à rentrer prématurément au pays.
Le Portugal, triple champion d'Europe (2003, 2016, 2025) rencontrera soit l'Argentine, soit le Mexique, en huitièmes de finale.
Demi-finalistes de l'Euro (2-3 contre la France), les Belges s'étaient présentés à ce tournoi avec de grandes ambitions.
La Belgique disputait le Mondial U17 pour la troisième fois, après 2007 (élimination en phase de groupes) et 2015 (troisième place).
Bob Browaeys était déjà le sélectionneur des jeunes Diables médaillés de bronze lors de cette édition organisée au Chili
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026