Le champion de Belgique, l’Union Saint-Gilloise, est tombé la tête haute à Madrid. Les Bruxellois ont poussé l’Atlético dans ses retranchements avant de s’incliner 3-1. Le scénario aurait pourtant pu être tout autre : Promise David, Louis Patris et Ousseynou Niang ont eu les occasions de créer la surprise… mais ils les ont manquées. Dans le studio de VTM, Marc Degryse et Toby Alderweireld n’ont pas mâché leurs mots.
L’Union a joué avec fraîcheur, audace et intensité — jusqu’à la surface adverse. "“C’est en tirant au but qu’on gagne des matchs”, a lancé Marc Degryse. “C’est là que se décident les grands rendez-vous : une bonne technique de frappe dans les seize mètres, c’est ce qui sépare les grandes équipes des autres.”
LIRE AUSSI: Un joueur de l'Union déçoit: quel avenir pour lui?
Promise David trop précipitéDes critiques clairement adressées à Promise David, entré en jeu avec énergie, mais trop maladroit devant le but.
“Il a reçu un ballon parfait dans la profondeur, a bien utilisé sa vitesse, mais a tiré trop précipitamment”, a analysé Alderweireld. “Ce n’est pas catastrophique, mais il lui manque ce dernier geste, ce petit contrôle de plus.”
Degryse a poursuivi : “Je ne suis pas sûr qu’on puisse apprendre à marquer. On peut progresser, oui, et je sais que David a travaillé avec Kevin Mirallas pour améliorer sa frappe, mais il y a encore du travail. Il force trop, perd l’équilibre, et le ballon ne rentre pas.”
Tout ou rien
Alderweireld a confirmé : “Son tir manque de contrôle. C’est tout ou rien — et aujourd’hui, c’était rien.”
Enfin, Louis Patris a eu la balle du 2-2 dans le temps additionnel. “Il veut la garder basse, mais la place sur le gardien”, a commenté Alderweireld. “De l’autre côté — à l’Atlético — ce genre de ballon finit au fond. C’est toute la différence.”