Le bureau d'études CIES a de nouveau réalisé une analyse des formations de jeunes des clubs de football. Benfica est à nouveau numéro un. Les clubs belges ne figurent pas dans le top 30, mais le meilleur club belge est clairement identifiable.
LIRE AUSSI: Ilay Camara blessé: la CAN en danger?
Benfica en têteComme chaque année, le CIES Football Observatory a identifié les clubs qui ont formé les joueurs actuellement actifs dans 49 compétitions à travers le monde. Sur cette base, un classement des clubs disposant des meilleurs centres de formation a été établi.
Ce classement tient compte du nombre de joueurs, du niveau des clubs pour lesquels ils ont joué l'année dernière et du nombre de minutes officielles jouées au cours de la même période. Benfica arrive en tête de cette liste, comme l'année dernière. Le FC Barcelone et River Plate complètent le podium.
Anderlecht, premier club belge
Aucun club belge ne figure dans le top 30. Le premier club belge est Anderlecht. Il compte 52 joueurs, suivi du KRC Genk (45), du Club Bruges (35) et du Standard (34).
Si l'on se base sur l'indice, qui tient compte du nombre de joueurs, du niveau des clubs et du nombre de minutes, le RSCA dispose du meilleur centre de formation belge. Il est suivi par le KRC Genk, le Club Bruge et le Standard.
Best academies as per @CIES_Football Training Index 📊
— CIES Football Obs (@CIES_Football) October 22, 2025
🥇 #SLBenfica 🇵🇹 (9⃣3⃣ players trained now in 49 top divisions, av. club level 0.81 & on av. 2,582' last year)
🥈 #FCBarcelona 🇪🇸 (7⃣6⃣, 0.87, 2,773')
🥉 #RiverPlate 🇦🇷 (9⃣7⃣, 0.81, 2,305')#Ajax 🇳🇱 #BocaJrs 🇦🇷 #SportingCP 🇵🇹… pic.twitter.com/uhdZmIzUuE