Seize points de différence entre les deux équipes après huit journées ! Tubize-Braine, deuxième avec 20 points, se déplace en effet samedi soir (19h30) à l'Union Saint-Gilloise B, avant-dernière, pour le match des extrêmes de la Nationale 1 ACFF, dans les installations du Léopold Club à Uccle.
L'Union a jusqu'à présent fait bonne figure dans ce genre de match a priori déséquilbré, sauf que le résultat a chaque fois manqué au bout du compte, ce qui a finalement entraîné la chute du duo d'entraîneurs.
Pascal Vincken et son T2 Geert Dirinck ne sont à l'inverse de Sébastien Pocognoli et Kevin Mirallas pas partis de leur plein gré, mais poussés dehors par leur piètre bilan comptable.
"J'avais pourtant déjà préparé le match", regrette l'ancien coach Pascal Vincken, 52 ans. "J'ai notamment rappelé aux joueurs qu'on avait failli battre Mons, l'intraitable leader (22 points sur 25, ndlr) lors de la 5e journée (1-2, ndlr), et qu'ils ne doivent donc craindre personne. Même pas Tubize, dont on connaît les ambitions sans limite. Mais je suis sûr qu’ils peuvent faire quelque chose de bien. Je souhaite d'ailleurs voir désormais l'Union prendre régulièrement des points. C'est une équipe qui sur le long terme, va certainement s’en sortir..."
En attendant le nouveau coach, Pieter-Jan Monteyne, ex-T2 du SK Beveren et de Jong KV Malines, 435 matchs comme joueur en D1 belge, 42 ans, notamment assisté par Hamid El-Filahi, de l'Union Academy, a bien compris que ce n'est pas forcément du beau jeu qu'on lui demande, mais de remonter l'Union au classement.
Ce qui risque de compliquer la tâche des visiteurs.
Premier des deux matches de retrouvailles pour Brncic !
Ce sera par ailleurs le premier des deux matchs de retrouvailles pour l'entraîneur de Tubize Braine Drazen Brncic (notre photo), 54 ans, qui n'a laissé que des bons souvenirs à l'Union, troisième en Divison 3B à l'issue de la saison 2014-2015, mais aussi dans tous les clubs où il est passé ensuite, le Patro Eisden, Seraing, le RWDM, où il a été injustement évincé après deux montées successives et une défaite après prolongations, 4-2, à Dessel Sport en Coupe, et le RFC Liiège.
Mais si le match de samedi rue Zwartebeek est au fond le plus important pour le candidat à la montée en Challenger Pro League, celui que tous les supporters attendent se disputera le mercredi 29 octobre (20h30) contre l'Union Saint-Gilloise championne de Belgique, au Stade Edmond Leburton, où Brncic devra faire étalage de toute sa science du coaching, pour surprendre et piéger David Hubert.
Pourquoi pas, après tout.
La saison dernière Tubize Braine avait sorti les Francs-Borains,2-1, avant de tomber, 0-4, dont un triplé de Kasper Dolberg, face au RSC Anderlecht
En résumé Tubize-Braine est favori ce samedi, mais dans l'obligation absolue de gagner contre la jeunesse Saint-Gilloise, et n'aura en revanche rien à perdre le 29 contre une des deux équipes représentant la Begique en Ligue des Champions, lauréate de la Croky Cup 2023-2024 !
Faites vos jeux, rien ne va plus !