Les Diables Rouges ont connu un début dramatique lundi soir lors du match crucial de qualification pour la Coupe du monde contre le Pays de Galles, se retrouvant menés au score après seulement quelques minutes. Mais cette situation défavorable a été complètement renversée avant la mi-temps. Même si cela a nécessité l'aide du VAR.
La Belgique s'était rendue à Cardiff avec une mission claire. Une victoire lui garantissait pratiquement une place en Coupe du monde, et même en cas de match nul, les Diables restaient maîtres de leur destin. Seule une défaite aurait eu des conséquences dramatiques.
Dans ce cas, ils auraient risqué les redoutables barrages. Il fallait donc à tout prix éviter ce dernier scénario. Mais le début du match a été assez dramatique pour les Diables. Devant son public, le Pays de Galles a beaucoup mieux démarré la rencontre et a même rapidement pris l'avantage. Après un corner, Joe Rodon a eu tout l'espace nécessaire pour marquer le 1-0.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Renversement de situation après un penaltyUn coup dur pour la Belgique, mais la réaction ne s'est pas fait attendre. Après une intervention du VAR, le ballon a été placé sur le point de penalty pour une faute de main. Kevin De Bruyne a transformé le penalty. Thomas Meunier, qui avait commis une erreur sur le but adverse, a ensuite réussi à porter le score à 1-2 sur une passe de Jérémy Doku, qui s'est illustré dans ce match.
Les Diables Rouges ont ainsi pu regagner les vestiaires avec une avance. Mais cela s'est fait avec un peu de chance. Plus précisément lors de la phase du penalty. Ethan Ampadu a reçu le ballon sur le bras dans la surface, mais l'arbitre Daniel Siebert n'a d'abord pas bronché. Ce n'est qu'après une intervention de plusieurs minutes du VAR et après avoir lui-même regardé l'écran que le ballon a été placé sur le point de penalty.
Correct selon les règles actuelles
Cette décision a suscité de nombreuses protestations de la part des Gallois. Sur VTM, le commentateur Aster Nzeyimana a également émis des réserves quant à la décision de l'arbitre.
« La zone ne peut pas être plus floue que cela. Quand on joue au football, ce n'est en fait pas une faute de main. Ce bras est en mouvement. Mais bon, vous savez que les arbitres ont une autre vision des choses et que le sentiment a depuis longtemps disparu du football », a déclaré Nzeyimana.
Sous certains angles, on pouvait toutefois voir qu'Ampadu avait écarté son bras de son corps et qu'il avait ainsi stoppé une attaque prometteuse. L'analyste Marc Degryse a donc laissé entendre qu'il s'agissait d'une décision correcte au regard des règles actuelles.
« Le centre arrive sur le bras d'Ampadu et, après consultation du VAR, un penalty est accordé. Bon, d'accord, c'est la règle... », a déclaré Degryse.