Ce vendredi était un jour important pour le football belge avec l'annonce du calendrier pour la nouvelle saison.
Un calendrier qui a réservé une belle rencontre à La Louvière pour son retour dans l'élite. Les Loups affronteront le Standard à domicile et inaugureront donc leur nouveau stade avec un duel wallon pour le premier match officiel.
"Un club emblématique"
"C'est un club emblématique du football belge", s'est ainsi réjoui le directeur sportif des Loups David Verwilghen. "C'est un énorme club. On sait que ça va être incroyable comme premier match officiel dans le nouveau stade. C'est juste une grande fête du football et on est très fiers et très heureux de pouvoir donner ça à nos supporters."
Même son de cloche du côté du Standard avec Pierre François qui déclare : "C'est une fierté de pouvoir être l'adversaire de La Louvière pour son premier match officiel dans son nouveau stade. Ce sera un match compliqué, ils sont dans un schéma tout à fait positif avec deux montées d'affilée. À nous de les ramener à une certaine réalité, je dis ça avec le sourire."
"Calendrier incroyable"
Pour Verwilghen, c'est le calendrier complet qui est satisfaisant pour la RAAL : "Le calendrier (de la RAAL) est incroyable. Après, pour nous, chaque équipe est une grande équipe. Chaque club est un grand club en première division. Mais sur nos quatre premières réceptions, on a deux derbies : un derby du Hainaut, un derby wallon. Et après, on a les deux derniers champions qui viennent chez nous pour inaugurer le stade. Si on avait voulu l'écrire, on n'aurait pas écrit quelque chose de mieux, je crois."
Lorin Parys, le CEO de la Pro League, se réjouit de voir La Louvière dans l'élite : "C'est excellent de constater les résultats de la vision mise en oeuvre par Santiago Curaba et son équipe. Et c'est très bien pour la ligue qu'il y ait un club francophone en plus au plus haut niveau du foot belge. Avec un nouveau stade, cela tient une vraie promesse."
Et à Charleroi, Pierre-Yves Hendrickx déclare : "Je pense qu'au-delà de la province, ça titille beaucoup le championnat belge que La Louvière nous ait rejoints. C'est un nouveau stade, c'est un président carolo à la base qui a mené un projet... Ils ont une image très sympathique, ce sont deux clubs qui collaborent beaucoup et s'entendent bien. Ça va mettre un peu d'émulation chez les supporters aussi et remplir ce stade dès le début. C'est très bien pour le foot et pour nous."